Le clash historique entre Saint Pie X et Théodore Herzl

Entretien avec le Pape Saint Pie X rapporté par Théodore Herzl, Père du sionisme, dans jurnal fiule le 25 Janvier 1904 :

Je FUS conducte chez Le Pape în treacăt par ONU mare Nombre saloane de petits. Il mă retăiată Debout și mă tendit la principal, que je ne baisai pas (...).

Je lui soumis brièvement mon affaire. Il répondit sur ​​ONU ton sever și catégorique (...): « Nous ne pouvons pas soutenir CE mouvement [sioniste]. Nous ne pourrons pas empêcher les Juifs d'aller Ierusalimul, mais nous ne pouvons en Aucun CAS soutenir Cela. Même SI pas elle n'a toujours été sainte, la terre de Ierusalim un été sanctifiée par la vie de Jésus-Hristos. En tant que de l'Eglise bucătar-șef, je ne peux vous dire autre ales. Les Juifs n'ont notre pas reconnu Seigneur, c'est pourquoi nous ne pouvons pas reconnaître le peuple juif . »(...)

Et voilà, pensai-je, Le Vieux conflit qui reîncepe entre Roma și Ierusalim; lui represente Roma, moi Ierusalim. (...)

«- Mais que vous dites-Saint-Père, de la situația Actuelle? demandai-je.

- Je sais bien qu'il est désagréable de Voir les Turcs en posesie de nos lieux sfinți, répondit-il. Nous sommes forțele de le suporter. Mais soutenir les Juifs se toarnă qu'ils obtiennent Eux, les sfinți lieux, c'est une ales que nous ne pouvons pas faire. »

Je soulignai que notre de motivare était à la détresse des Juifs, et que nous entendions laissez DE Côté les întrebări religieuses.

" Oui , dit-il, mais nous, et plus spécialement moi en tant que de l'Eglise bucătar-șef, ne le pouvons pas. Deux cas peuvent se prezentator. Ou bien les Juifs restent fidèles à leur croyance et d'continuent attendre le Messie, qui nous pour est déjà Venu. Dans CE cas, ILS nient la DIVINITE de Jésus, et nous ne pouvons rien faire pour Eux. Ou bien ILS vont là-bas sans aucune religie, et dans CAS-là CE nous pouvons bis moins les soutenir. La religie juive un été la bază de la Notre, mais Elle un été Remplacée par la doctrină du Hristos , et des la Linia pouvons ne nous plus reconnaître existență fiu. Les Juifs, qui auraient Du être les premiere à reconnaître Jésus-Hristos, ne l'ont fait pas jusqu'à CE jour . »

Je faillis dire: « C'est CE qui ajunge dans Toutes les Familles. Nul n'est Prophete dans sa famille . »Au loc de Cela, je déclarai:« La terreur et les persecuții n'étaient peut être pas les-Meilleurs moyens se toarnă éclairer les Juifs . »

Il répliqua cette fois avec une simplicité désarmante: « Notre Seigneur est a ajunge sans eliminare d'aucune puissance. Il était pauvre. Il est Venu en paix. Il n'a persecuta personne, pe L'o persecuta. Même les Apostolilor l'ONT abandonné. Ce n'est qu'ensuite qu'il o Grandi. C'est seulement au bout de trois siècles que l'Eglise un été mise en loc. Les Juifs avaient donc Le Temps de reconnaître la DIVINITE de Jésus-Hristos sans aucune pression extérieure. Mais ils ne l'ont fait pas, ILS ne le font toujours pas à l'heure qu'il est . »

" Mais, Saint-Père , dis-je, situație des Juifs la est épouvantable. Je ne sais si Votre Sainteté Realizarea toute l'ampleur de drame CE. Nous avons besoin d'un plătește pour les persecută.

- Mais cela-bagatelă il être Ierusalim? DEMANDA-t-il.

- demandons ne Nous PAS Ierusalim, précisai-Je, mais la Palestina, seulement le plătește profan.

Il répéta: " . Nous ne pouvons pas soutenir Cela »

«- Connaissez-vous, Saint-Père, situație des la Juifs? questionnai-je

- Oui, je l'ai connue à Mantoue, répondit-il. Il ya des Juifs là-bas. J'ai toujours d'Ailleurs UE DE Bonnes relații avec les Juifs. Récemment Tout, Soir ONU, J'ai ue La Visite de deux Juifs. Il est vrai qu'il existe des raporturi qui se situent en dehors de la religie: des raporturi de courtoisie și de Charité. Refusons ne nous Juifs aux ni l'une autre ni l'. Du reste, prioni nous pour Eux, afin que leur esprit s'éclaire. Précisément en jour CE, nous célébrons la fête d'qui incroyant ONU, sur le chemin de Damas, s'est converti de façon miraculeuse à la Vraie croyance [ Saint Paul ]. Ainsi, si vous Allez en Palestina și si vous y installez votre peuple, nous préparerons des Églises et des prêtres se toarnă les Botezătorul tous. »

Theodore Herzl - Jurnal 1895-1904. Le fondateur du sionisme Parle. Cite dans la revista "Le individual de la Terre». - Voir également le site-ul de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X .