Paix 2018

« JUSTE un GESTE... »

Réalisation de peintures éphémères sur 15 "barques" avec 30 artistes, devant le Patio, Galerie de l'Arlequin à Grenoble

le samedi 06 octobre 2018

Cette année encore Urban Expo vous propose de participer artistiquement à la "journée internationale pour la non-violence".

Elle aura lieu dans différents lieu dans l'agglomération grenobloise, le 02 octobre 2018.

Dans la semaine du 29 septembre au 06 octobre il y aura plusieurs manifestations culturelles à la Villeneuve de Grenoble, organisées par Villeneuve Debout et de nombreuses associations, avec un point fort le samedi 06 octobre.

Le projet :

Après la grande fresque "Je t'accueille, tu m'accueilles" de 50 m sur toile en 2015 aux Moulins de Villancourt, puis le mur de 40 m « Dessine-moi la Paix » du 150 galerie de l'Arlequin en 2017, nous proposons à 30 artistes de travailler sur des toiles d'environ 1m x 1,40m.

Ces toiles seront fixées sur des « mats » eux-mêmes fixées sur des palettes au sol. Nous fabriquerons donc des sortes d'embarcations, où les toiles deviennent des voiles. Il y aura 2 artistes par barque. (voir le dessin et le plan ci-dessous).

Chaque artiste, avec son style et sa technique, pourra interpréter librement le thème « JUSTE un GESTE... ».

Les artistes sur un même "bateau" pourront se concerter, si ils le désirent. Les faces peintes seront vers l'extérieur, et sur l'intérieur de la toile, des textes venant des ateliers d'écriture seront recopiés.

Le travail commencera le samedi matin à 9h30 et se terminera à la tombée de la nuit. Chaque artiste sera libre de gérer son temps. La journée sera composée de moments festifs et musicaux et de buffets partagés. (le programme précis vous sera envoyé par mail).

Avec qui ?

L'appel à artistes se fait sur l'agglomération grenobloise et au delà, en veillant à ce que les artistes résidents sur la

Villeneuve soient représentés.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 05 octobre 2018.

Une "barque" sera réservée et mise à disposition pour les enfants du quartier.

L'événement est organisé en partenariat avec : Association du 30-40, Batukavi, Ecole de la Paix, Kiap, L'université Populaire de la Villeneuve, Modus Operandi, Previsc (Prévision Incendie Secours Citoyen), Seuil, Urban Expo, Villeneuve Debout, etc...

Toiles éphémères, musique, Batukada, ronde gestuelle, chorale des enfants, danse verticale avec Rachel Martin / Compagnie les impondérables, tram décoré, Les Bal'belets fanfare vocale, rencontre avec les associations de pompiers, etc...

Les artistes de "Juste un Geste..." pour la non-violence, samedi 6 octobre 2018 à la Villeneuve de Grenoble :

Michel Huillo, Jean-yves Courcoux, Martine Micheloni, Odile Tanton, Nadine Montel, Coline le Brun, Carolina Badii, Bernard Rubat, Janine Kucharczyk, Jean-François Lopez, Aïda Guezlane, Isabelle Cartellier, Jacqueline Tabone, Samuel Royer, Christelle Jouanno, Jean-Jacques Madia, Ozias Myssos, Jean-louis Jacquiot, Catherine Sicot, Lizz Genet Creppy, Christiane Genet, Chantal Ruaudel, Clément Costarella, M. De Marchi, Agnès Anselme, Sadette, Charbel Jacquin , Patrick Bolle et Maurice Jayet.