2 TRC System V.4

Le système ne met en jeu qu'un seul type de déclencheur (trigger)  :  TRC 4 Déclencheur de fermeture de PN (kuid2:458053:100686:19).

Il est à poser à proximité du passage à niveau à commander, flèche dirigée vers celui-ci..

Le trigger TRC observe la voie en amont et en aval. Dès qu'il détecte un train, en avant ou en arrière, il commandera la fermeture du PN.  Après le passage du train, il commande l'ouverture du PN.

Il existe deux modes de fonctionnement : basique et avancé. Le mode basique convient dans la plupart des cas où vous utiliserez un PN de type fixed track  (voir "Petit Glossaire en bas de page).  Le mode avancé répond à tous vos besoins, y compris lorsqu'il s'agit de faire fonctionner un PN constitué d'assemblages d'objets à la carte.


Procédure en mode basique :

La façon la plus simple de procéder :  pour un PN, posez simplement un trigger TRC à toute proximité, flèche dirigée vers le PN  et C'EST TOUT !  Par défaut, le système sera en mode "Détection Automatisé" et il se chargera de détecter un train en approche et de procéder à la fermeture des barrières quand il le faut.

Voici, schématiquement, comment cela fonctionne :


Mais vous aurez peut-être besoins de personnaliser les distances de détection (par exemple, dans une zone de manoeuvre à faible allure). Dans ce cas, procédez comme suit :

Trainz 2019 : 

En mode création route , ouvrir le panneau "rail" (track), cliquez sur le symbole "objet de voie" (trackside) puis sur le point d'interrogation et enfin, sur le trigger.

Trainz 2022 :

En mode création, cliquer sur le trigger puis sur le petit symbole de configuration, choisir ensuite "Modifier les propriétés"

Sur le panneau des réglages qui s'affiche, saisissez simplement les distances de détection du déclencheur TRC, vers l'avant et vers l'arrière (selon l'orientation de l'objet déclencheur TRC posé sur la voie).

Sur ce même panneau, il vous est rappelé que si les valeurs de rayon de détection sont laissées à zéro, c'est la fonctionnalité "Détection Automatique" qui est activée.

Cliquez sur les "aides" pour plus d'information.

L'option Stay Open est décrite page suivante.

                                                                                                                                                                                   

Procédure en mode avancé.

Pour un ou plusieurs PN devant être actionnés simultanément OU plusieurs PN constitué de plusieurs éléments (voir Comment faire ?)  :

Si vous fermez le panneau des réglages, puis que vous l'ouvrez à nouveau, la liste des objets "rattachés" au déclencheur est mise à jour.



Quelques exemples  en mode basique :

PN double :

Deux trigger sont posés à proximité du PNils ne sont pas nommés ;  leurs distances de détection ont été laissées à zéro par défaut ; ils observent la voie en avant et en arrière et fonctionnent en mode "Détection Automatique".

Si le PN vient d'être libéré par un train mais que l'autre voie est occupée par un autre train en mouvement, le PN demeure fermé.

Succession de PN :

Dans cet exemple, le train provoque la fermeture du PN 1 dès qu'il entre dans le rayon de détection du déclencheur 1.

Il provoque également la fermeture du PN2 à l'entrée dans le rayon de détection du déclencheur 2.

Le PN1 s'ouvre dès le passage du train.

Le PN 2 s'ouvrira de même.

Si le train effectue ensuite une marche inversée, le même scénario se déroulera symétriquement.


Un exemples  en mode avancé :

Les PN et les deux déclencheurs sont nommés (par exemple 1&1, 1&2, 1&3 et 1&4)

A l'approche d'un train, tous les PN se ferment, même si le déclencheur 1 ne "voit" pas le train du fait de l'orientation de l'aiguillage.


Petit glossaire

PN fixed track , appelé aussi MoCrossing : il s'agit de PN en une seule pièce, qui comprend à la fois le ou les rails et les barrières animées.  Un exemple :  <kuid:455946:5410> RD29 pn 1 voie manuel vx

PN constitué d'assemblages d'objets à la carte : plusieurs éléments assemblés pour constituer un PN .    Un exemple :   un<kuid2:458053:102660:4> TRC PN invisible 90°  et ses deux barrières <kuid2:458053:102754:3> TRC FR barrière moderne,  plus un passage <kuid:458053:100472> PN 90° passage béton, pour faire joli (non fonctionnel).