CQ: Constellations Quantiques

Gestion des stress, cycle Ethérapie, outil CQ
ATELIER-FORMATION : « CONSTELLATION QUANTIQUE™ »
"Co-création du futur par les Constellations Quantiques"

Lors de cet atelier nous découvrirons les principes et pratiques des différentes constellations quantiques systémiques:

L’espace Quantique - ou Éther - est un espace d’informations, informationnel.

Une constellation familiale, c'est tout simplement un arbre généalogique représenté, grandeur nature, à l'aide de figurants. Chaque figurant va prendre place dans un espace délimité ce qui, vu d'avion, pourra faire penser à une constellation comme celles formées par les étoiles dans le ciel.

Une « Constellation Quantique™ » c'est la même chose, mais l'on ne se limite plus à l'arbre généalogique, on peut y faire figurer des personnes extérieures à la famille, mais aussi des concepts, des énergies, des secrets. Dans cette approche holistique et systémique, le « clan » pourra ainsi être la famille, une entreprise, une ethnie, un mouvement de pensée, etc.

La Constellation Quantique est une expérience, non un exercice intellectuel, quelque chose à vivre, un moteur de transformations. Les actions menées dans l'espace psycho-affectif et l'espace symbolique s'avèrent très efficaces comme vous pourrez le constater. 

Comme toujours en Ethérapie™, le biotest est l'outil nécessaire. Il existe deux formules indépendantes et complémentaires:

MODULE DE BASE

ATELIER EXPERIENTIEL 

Atelier Expérientiel le 17/03/24  | Module de base le 8/6/24

Public : Personne ayant son Tao intérieur

Coût : 170 euros la journée par chèque à l'avance (engagement ferme, pas de modalité d'annulation) (TR:120). 150€ pour l'atelier (TR:100). 

Horaires : De 9h30 à 11h50 puis de 13h50 à 17h30. 

Inscription : Réservez auprès de Valérie ou Marc (Atelier) ou de Marianne ou Mathilde (Module de base) ou de votre formateur habituel ;o) 

Lieu : Paris ou ailleurs si groupe formé 

Vocabulaire

On retrouve le principe des constellations thérapeutiques sous différents vocabulaires: 

La méthode base de la constellation est une méthode transgénérationnelle, fondée et introduit en Europe dans les années 90 par Bert Hellinger. Toutefois ces techniques étaient utilisées par les peuples Derviches Hakim du Kâfiristân dont le savoir remonte à plus de 6000 ans. Idris Lahore, lui-même initié à cette approche "derviche", à développer sa propre école. Alejandro Jodorowsky lui aussi, c'est approprié cette méthode avec une coloration Jungienne. Enfin tout le courant de la psychologie humaniste a aussi repris cette méthode en insistant sur l'aspect systémique. 

Dans tous les cas, le travail thérapeutique permet de retrouver notre juste place et la libre possession de notre destin. Ceci pour notre vie et par rapport à tous ceux avec qui nous sommes en relation.

Différences

La CQ de l'Ethérapie présente bien sûr de très nombreuses similitudes avec les autres méthodes. Toutefois elle s'en différencie sur plusieurs points :

Il s'agit en somme d'un travail, qui de par l'interdépendance des inconscients, s'appuie sur l'ensemble des éléments (présents ou à distance) pour transformer la problématique d'une personne et qui en retour nourrit et transforme chacun des membres s'il s'agit d'un groupe en présentiel.

Pourquoi participer à une constellation systémique ?

Souvent, derrière la cause apparente de la plupart des problèmes relationnels ou de couple, des difficultés des parents ou des enfants, des échecs ou des insatisfactions professionnelles, voire de la récurrence de certaines pathologies se trouvent des causes systémiques

Par exemple, certains évènements douloureux ou graves qui se sont produits dans les générations qui précèdent la vôtre ont encore des répercussions sur votre vie actuelle :

Des milliers de constellations systémiques de par le monde ont révélé que toutes ces relations étaient possibles ainsi que beaucoup d’autres, encore plus étonnantes. En effet, les équilibres sont alors perturbés dans les systèmes familiaux ou les organisations. Les techniques systémiques spécifiques de cette méthode de constellations systémiques participent à recréer un équilibre favorisant le retour à l'équilibre et au bien-être, à l’harmonie et à la paix. Il devient ainsi souvent possible – en complément à un suivi médical et/ou psychothérapeutique – de voir plus clair et de trouver une meilleure solution aux :

ou encore d’apprendre à donner une nouvelle direction à sa vie…..

Précision sur le "théâtre U"

Le théâtre de présence sociale d'Arawana Ayashi a de nombreuses similitudes avec les constellations familiales et systémiques, toutefois, ses racines en sont différentes. Il s’inspire de la pleine conscience et des arts de performance (comme la danse contemporaine ou asiatique). Tout comme les constellations systémiques, le STP (Social Presencing Theatre) a pour but d’étudier des situations complexes afin de percevoir la manière dont elles peuvent évoluer et se dénouer. En revanche, sa méthodologie, issue du travail de sculpture (du champ social), met l'accent sur la corporalité (postures, mouvements, intentions, architecture des corps, ...) en plus de l'aspect structure (constellation). 

LE TRAVAIL DE SCULPTURE DU CHAMP SOCIAL

Arawana Ayashi pose que la pratique de l’intériorité, plutôt que d’être une voie de retrait de la société, peut servir à développer une société éveillée et capable de compassion. Elle distingue, dans le travail de sculpture du champ social , trois corps de pratique qui, selon elle, doivent se compléter: 

Otto Scharmer a adopté officiellement cet outil pour sa métodologie  "théorie U", d'où le nom "Théâtre U". Ce type de constellation permet au groupe de commencer à percevoir les angles morts (personnel ou lié au champ social), puis de plonger dans une réalité mouvante d’où émergera le futur.