Biais cognitifs

Formation "Biais Cognitifs"

Gestion des stress, cycle Ethérapie

Atelier-Formation : Les biais cognitifs, les connaître, les reconnaître, les recadrer. 

Venez plonger au cœur du fonctionnement de votre cerveau lors de notre formation sur les biais cognitifs. 

Les biais cognitifs sont des  procédés mécaniques de traitement de l’information que nos cerveaux utilisent en permanence et qui construisent et conditionnent notre rapport aux autres et au monde. 

Avec cette formation, nous cherchons ensemble à comprendre nos propres réactions, nos pensées, et même nos émotions. 

Nous expliquons le principe des biais cognitifs par la théorie, mais aussi grâce à des exemples concrets, des mises en situation et des exercices ludiques. Nous vous apprenons aussi à gérer ces « réflexes » avec des méthodes proposées par l’Etherapie.

Plus de conscience dans nos actes et dans nos pensées à tous-es : c’est le but premier de cette formation. 

Nous vous y attendons nombreux-euses !

Les biais

Le biais cognitif est connu comme un mécanisme de pensée à l’origine d’une altération du jugement. Grâce aux biais cognitifs, les décisions seront rapides et sans effort. Mais à cause des biais cognitifs, la prise de décision de l’individu sera faussée si une analyse fine était nécessaire.

D’abord étudiée en psychologie cognitive, la notion de biais cognitifs a été exploitée dans différents domaines : management, UX design, ergonomie, ventes, politiques, publicité. En effet les biais cognitifs aident à anticiper l’expérience de l’utilisateur soit pour l’améliorer, soit pour la conformer.

Cependant, tous les individus sont concernés par les biais cognitifs, l'utilisateur des biais y compris !

Un biais cognitif est un schéma de pensée trompeur car faussement logique. Cette forme de pensée permet à l’individu de porter un jugement, ou de prendre une décision rapidement, sans analyse ni remise en cause. Les biais cognitifs influencent nos choix, en particulier lorsqu’il faut gérer une quantité d’informations importantes ou que le temps est limité. Il se produit ainsi une forme de dysfonctionnement dans le raisonnement logique qui est purement et simplement court-circuité. Toutefois, en être conscient permet à l’être humain d’exercer son libre arbitre. 

Public : Personne ayant son Tao intérieur

Coût : 170 euros la journée par chèque à l'avance (TR:120) .

Horaires : De 9h30 à 11h50 puis de 13h50 à 17h30.

Inscription : Réservez auprès de Marianne ou Marc

Lieu : Paris ou Neuville ou visio (Paris le 21/1/24 co-animé avec Mathilde RdM :o)

Exemple : Le biais des coûts irrécupérables

Le biais des coûts irrécupérables, c'est l'impossibilité de réviser ses attentes/décisions au regard de la situation actuelle réelle à cause de ce que l'on a déjà investi dans le passé. Ceci nous amène à avoir toutes sortes de comportements irrationnels comme: