Le risque de cyberdépendance

La dépendance à Internet (ou cyberdépendance) se traduit généralement par un usage pathologique et abusif du Web, que ce soit les réseaux sociaux, les jeux vidéo en ligne, les plates-formes communautaires etc. Cette dépendance se caractérise par des comportements incontrôlables, les personnes atteintes exprimant un besoin compulsif de se connecter à Internet pour maintenir une activité passive ou active en ligne. Comme pour tous les autres types d’addiction, la personne montre des signes d’anxiété et d’agressivité et souffre de l’impact de son addiction sur sa vie sociale, professionnelle et privée.

Les enfants deviennent accro à Internet pour les mêmes raisons que les adultes

Chez les jeunes, la cyberdépendance part souvent de la volonté d’appartenance à un groupe. Les adolescents, en pleine construction psychologique, sont très sensibles au sentiment d’appartenance à un groupe et feront leur possible pour interagir le plus possible avec leur cercle d’amis ou de followers sur les réseaux sociaux, chat, blog, jeu vidéo en ligne et toute autres moyens de communication, pour maintenir un état de communication permanente.

Quels sont les effets de la cyberdépendance sur le comportement des jeunes ?

Dans leur volonté d’isolement du monde physique, les jeunes touchés par la dépendance à Internet développent en parallèle des comportements pathologiques, mêlant agressivité et fatigue nerveuse.

Symptômes physiques

Symptômes comportementaux

Chez l’adulte comme chez l’enfant, les mécanismes de dépendance à Internet sont similaires et les risques psychologiques bien réels. Pour l’enfant, une addiction au Web (jeux en ligne, réseaux sociaux) peut, en plus, avoir des conséquences sur son développement social et impacter lourdement ses performances scolaires.