BIA

Date du BIA:

Les épreuves du BIA auront lieu le mercredi 31 mai 2023, de 14h00 à 17h00. Les épreuves obligatoires de 14h00 à 16h30 ; l'épreuve facultative d'anglais de 16h30 à 17h00. 

 FORMATION THEORIQUE

Le programme de cette formation:

· L’aérodynamique et la mécanique du vol,

· La connaissance des aéronefs,

· Météorologie,

· La navigation et la sécurité des vols,

· L’histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Cette formation est sanctionnée par un diplôme, le BIA. Il permet de prétendre à des bourses d’aide à l’apprentissage du pilotage. Ce programme représente une partie importante de la formation théorique au Brevet de Pilote Privé.

Le diplôme est délivré conjointement par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, chargé des Transports, et par celui de l'Éducation nationale.



Information épreuve du BIA

L’examen est composé d’une épreuve obligatoire de 2h30 (coefficient 5) et d’une épreuve facultative dont seuls les points supérieurs à 10 sont comptés. La note moyenne de chaque candidat est calculée en divisant par 5 la somme des points obtenus.

Le diplôme sera délivré aux candidats qui ont obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10 à l’ensemble des épreuves. 

Le diplôme pourra porter les mentions suivantes : 

Assez Bien si le candidat a obtenu une note moyenne supérieure à 12 et inférieure à 14 ; 

Bien si le candidat a obtenu une note supérieure à 14 et inférieure à 16 ; 

Très Bien si le candidat a obtenu une note au moins égale à 16.

Réussite au BIA et CAEA au collège

Qu'est-ce que le BIA?

Les bourses avec le BIA !

Les élèves pilotes âgés de moins de 21 ans peuvent bénéficier, grâce à la Fédération Française Aéronautique (FFA), d’un maximum de cinq bourses de 355 à 670 € et ceux titulaires du BIA ont droit à un complément de 150 € et un casque radio s’ils désirent apprendre à piloter dans un aéro-club affilié à la FFA.

Les élèves pilotes âgés de moins de 26 ans peuvent bénéficier, grâce à la Fédération Française de Planeur Ultra Léger Motorisé (FFPLUM), de bourses pour le Brevet de pilote d’ULM et d’une aide supplémentaire si ils sont titulaire du BIA.


Thomas Pesquet nous parle du BIA

Baptême de l'air pour la promo 2016

On parle du BIA: Echorépublicain du 26/04/2017


bia-2021.pdf