Christian Gancet en novembre 2005

Novembre 2005, je me souviens d'une semaine superbe dans le Hoggar. Nous étions 12: 9 grimpeurs, 2 amateurs de randonnée (dont une femme) et Bunny. Vol ZI 283 de la compagnie Aigle Azur pour Tamanrasset. Arrivée dans la nuit, accueil chaleureux de nos guides Touaregs. Nuit courte sur le sable dans la cour intérieure d'une jolie maison et réveil sous un soleil radieux et un ciel bleu vif.

Petit-dej génial pour nous réconforter. Puis départ: les 4x4 sont déjà prêts, on charge les bagages.

Premier jour l'Adriane, pas trop loin. Déjà les premières voies puis un repas de crudités préparé par nos guides. Piste ensuite vers l'Adaouda où nous passons notre premier bivouac autour du feu, puis sous les étoiles. La nuit est magnifique. Escalade dans le grand dièdre... Nouveau trajet dans le désert de pierres jusque vers les Tizouyag où nous arrivons à la tombée de la nuit.

C'est la montagne, il fait plus froid et le bivouac est installé à l'abri du vent.

Le lendemain, c'est un émerveillement : les parois basaltiques des Tizouyags, les mongagnes de l'Assekrem...

Plusieurs voies d'escalade dont la Kohlman-Roussy au Clocher des Tizouyags...

Rando jusqu'à l'ermitage du Père de Foucaud : le paysage est immense !

Retour sur Tam pour grimper sur le granit spectaculaire de Tissalatine... Très jolies voies spectaculaires dont Rhinocéros et Le Poids et la Mesure !

Hammam final à Tam : un grand moment. Puis soirée de fête avec nos guides en habits brodés, un très beau souvenir avant le départ dans la nuit pour rejoindre l'aéroport.

Novembre 2005, je me souviens de cette semaine dans le Hoggar : c'est un souvenir superbe, hors du temps, très beau et douloureux après la disparition de Bunny.

Nos amis touaregs, Abdelmajid, Husseini,... se sont révélés de très bons organisateurs pour les repas variés et très bons, les bivouacs toujours bien choisis, la gentillesse et la disponibilité à tout moment pour les grimpeurs et les randonneurs.

J'espère bien retourner dans l'Assekrem avec eux, ils sont vraiment dignes de confiance.

Christian Gancet, août 2009

Si vous voulez contacter Christian.

Nouveau (13/11/10), le diaporama.