Restitution des connaissances
1 - Définissez les expressions suivantes:
- cycle de développement : Représente la succession des phénomènes de la fécondation et de la méiose, chez un être vivant, d'une génération à l'autre. Il est divisé en deux phase : une phase diploïde à ( 2n chromosomes) et une phase haploïde à ( n chromosome )
- cycle haplophasique ; cycle ou la deuxième phase diploïde (2n) est réduite au stade œuf fécondé , et la méiose se passe immédiatement, c'est -à-dire directement après la formation de l'œuf.
- cycle diplophasique : cycle la deuxième phase diploïde (2n) domine, alors que la phase haploïde est limitée au stade d ela formation de s gamètes.
- cycle haplodiplophasique : cycle ou les deux phases codominent, et l'importance des deux phases est presque équivalente.
2 - Indiquer les propositions justes et corriger celles qui sont fausses.
a - Vrai.
b -Faux
toutes les plantes n' ont pas le même cycle chromosomique.
c - Vrai
d - Vrai
e - Faux
le cycle de développement chez la spirogyre est monogénétique et haplophasique.
3 - Identifier le type de cycle de chacun des cycle A , B et C . Justifier votre réponse?
le cycle A : cycle haplophasique car la méiose de déroule immédiatement après la fécondation et la formation de l'œuf. la phase diplophasique est réduite à la formation de l'œuf .
le cycle B : cycle haplodiplophasique car les deux phases ont la même importance, la fécondation et la méiose sont éloignée.
le cycle C: cycle diplophasique, car la fécondation et la formation de l'œuf se déroulent immédiatement après la méiose. la phase diploïde (2n) domine la phase haploïde qui est limitée au stade de la formation des gamètes .
4 - les deux phénomènes biologique fondamentaux qui caractérisent les cycles de développement des êtres vivants ( animaux et végétaux) et sur la base desquelles on détermine le type de cycle de développement sont:
1 - la fécondation : phénomène biologique caractérisé par le rapprochement des gamètes mâles et femelles à (n), la fusion de leurs noyaux et l'obtention d'une cellule œuf diploïde.
2 - la méiose: phénomène biologique que subit les cellules mères des gamètes ( ou des spores) diploides à (2n) pour donner, après deux divisions successives, quatre cellules haploïdes à (n), qui se transforment e, gamètes ( ou en spores). ces deux divisions sont: la division réductionnelle suivie de la division équationnelle.
Exploitation des données et investissement des acquis
Exercice 1 :
1 - la méiose affecte ls cellules mères des mégaspores et des microspores pour donner des mégaspores et des microspores . la fécondation a lieu juste après la formation des anthérozoïdes et archégones .
2 - le cycle de développement de Selaginella spinulosa est haplodiplophasique