Orthodoxie ?

  • Histoire de l'Orthodoxie

L’avènement de l’Église orthodoxe remonte à la Pentecôte quand l'Esprit-Saint descendit sur les disciples du Christ pour les conduire " à la vérité tout entière".

Ceux-ci ne formaient, alors, qu’un groupe fraternel parmi d’autres, comme la Palestine en connaissait à cette époque. Ils avaient accompagné le Christ depuis son Baptême au Jourdain jusqu’à Sa Passion et Sa Résurrection.

En descendant sur les Apôtres, le Saint–Esprit a transformé cette communauté en Église, une, sainte catholique et apostolique en qui est vivante la plénitude de la vérité. C’est de cette vérité que se réclame l’Église orthodoxe, indéfectiblement fidèle à l’héritage des Apôtres et des Pères qui les ont suivis Dans cette continuité sans rupture, l’église orthodoxe, plus que la hiérarchie qui en forme l’ossature, est l’ensemble du peuple de Dieu, sanctifié par le baptême et partageant la même eucharistie et, donc, tout entier uni au Christ.

Le Clergé orthodoxe comprend les trois ordres majeurs : l’épiscopat, la prêtrise et le diaconat. Le clergé est marié à l’exception des moines et des évêques choisis parmi les moines.La cellule de base de l’Église est le diocèse. L’épiscopat est donc le ministère le plus important ("Là où est l’évêque, là est l’Église").

L’Église orthodoxe est, donc, conciliaire. Sa voix ne s’exprime pas par un seul, mais par l’assemblée des évêques réunis en synodes ou conciles. Dans cette perspective de communion, l’église est composée d’un ensemble d’églises indépendantes gouvernées par un synode d’évêques présidé par un Patriarche.

  • Le déroulement de la divine liturgie en cours de rédaction

  • Différences entre l'Orthodoxie et le Catholicisme ? en cours de rédaction