La sophrologie de plus en plus connue et parfois décrite comme une détente, une relaxation.
Elle est surtout un art pour mieux vivre dans son corps et son esprit.
Lors d’une séance notre corps est amené à se détendre. Il est aussi à la limite du sommeil dit « état sophroliminal » et notre cerveau fonctionne sereinement (en onde Alpha) pour une réelle découverte de :
· Notre corps si précis avec notre respiration, nos organes, nos muscles … et si intime pour mieux accueillir toutes ces sensations.
· Notre esprit sans limite pour de nombreux voyages si passionnants et des visualisations étonnantes et émouvantes. Des méditations extraordinaires.
La sophrologie, avec ses multiples techniques et outils, est au service de la vie pour un plein équilibre. Trouver ou développer la confiance en soi, son mental, gérer le stress de la vie….
Pratiquée quotidiennement ou ponctuellement, elle permet de s’approprier des exercices pour positiver, agir, réagir ou prendre de la distance devant les difficultés de la vie, du stress, de l’anxiété..
Elle permet à chacun de savoir profiter pleinement de chaque instant présent, d’apprécier et d’accueillir les bons moments.
La sophrologie a été créée dans les années 60 en Espagne, par le Alfonso Caycedo, neuropsychiatre Colombien .
Méthode à la rencontre de techniques occidentales (relaxation de Jacobson et de Schultz) et orientales (yoga, zen, bouddhisme), la sophrologie permet une approche globale de la personne.
Le terme Sophrologie provient de trois mots grecs : SOS (harmonie), PHREN (conscience) et LOGOS (étude)
Cela signifie "l'étude de la conscience en harmonie".
Utilisée initialement dans le monde médical, puis dans le milieu sportif, elle s'est depuis ouverte au monde social.