Pour Erickson, l'état d'hypnose est un phénomène physiologique naturel que nous expérimentons chaque jour. Un moment d'inattention, un instant de rêverie, l'immersion dans une lecture passionnante. Aussitôt que notre attention se déplace en dehors de l' « ici et maintenant », nous sommes dans un état de « transe commune » très similaire à celui de l'hypnose.
C’est un état actif, pendant lequel une communication directe avec notre inconscient peut s’établir car les limites habituelles de la pensée sont provisoirement suspendues.
HYPNOSES
L’hypnose est un processus constitué par la succession de différentes phases pour atteindre l’état hypnotique lors duquel le sujet va pouvoir réorganiser ses perceptions, utiliser sa créativité et son imaginaire pour mettre en place le changement souhaité. Grâce à cette perception particulière qui ouvre la porte à tisser d’autres liens dans un système plus fluide et libre, il va alors pouvoir choisir sa place dans un système plus souple et un contexte élargi.
LES HYPNOSES
Il existe différents types d’hypnose et différentes façons de les mettre en pratique. Leur but commun est d’avoir accès à des ressources inconscientes.
Voici quelques-unes des formes les plus couramment pratiquées.
L’Hypnose Ericksonienne
L'hypnose Ericksonienne s'est substituée à l'hypnose classique dans la deuxième moitié du XXe siècle. Novatrice dans sa structure plus permissive.
Elle est la méthode hypnotique la plus connue et la plus répandue aujourd'hui en Occident, son succès étant dû en grande partie à la personnalité de son fondateur.
Milton Erickson était un artiste, il improvisait avec chaque patient. Afin de la rendre accessible et utilisable par d’autres praticiens, la thérapie originale d'Erickson, création unique, a été catégorisée et simplifiée dans une procédure de théorisation qui tente de lui donner une certaine unicité.
L'hypnose Ericksonienne pratiquée aujourd'hui produit des effets qui sont supérieurs à ceux de l'hypnose classique, et en cela elle constitue un pas en avant dans l'évolution de cette thérapie. Elle remet le sujet dans sa globalité au cœur de la démarche entreprise.
Le thérapeute occupe alors une position basse. Il ne représente pas celui qui « sait » mais celui qui accompagne dans le changement, le client étant celui qui possède les ressources pour installer les solutions avantageuses pour lui.
L’Hypnose traditionnelle
C’est la première manière de pratiquer l’Hypnose et la plus simple. On devrait juste l’appeler « Hypnose », car elle n’est « classique » que pour nous, près de 180 ans, Plus rigide et directe
LES INDICATIONS DE L’HYPNOSE
Nous sommes tous sensibles (à des degrés différents) à l’hypnose puisque l’hypnose est un phénomène naturel.
Nous naissons avec ces formidables capacités que sont : la réparation, la cicatrisation, la capacité à changer, à évoluer. Par le contrôle que nous installons (conscient ou inconscient) au cours de notre vie, nous créons des blocages et immobilisons ces ressources vitales.
L’état hypnotique va permettre à la personne concernée, de retrouver l’accès à ces facultés communes aux êtres vivants pour installer des changements positifs pour elle.
Pour gérer
le manque d’estime, la timidité, les peurs, les phobies…
*les comportements : les troubles additifs, les troubles du sommeil, les comportements agressifs, la dépression (souvent en complément de suivis médicaux ou thérapeutiques plus longs).
*des étapes de vie : la retraite, le deuil.
*la douleur : antalgique (diminution) et anesthésique (suppression en vue d’une intervention chirurgicale par exemple).
*améliorer nos potentiels : préparation aux examens, concentration…
*traiter des troubles de santé tels que : asthme, eczéma, psoriasis, bégaiement, allergies, sexuels…
*atteindre un objectif : professionnel, développement personnel, amélioration de performances…
Cette liste n’est pas exhaustive, le champ d’application de l’hypnose est vaste !
Les thérapies dites brèves à visée thérapeutique ont pour vocation l’accompagnement dans le soin pour un changement positif de la personne en souffrance. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical ou à un suivi médical classique mais peuvent apporter des éléments de guérison complémentaires en abordant le problème sous un autre angle et en proposant des solutions spécifiques.