Introduction :
Bien que ce rôle soit difficile à définir, on peut avancer qu'un architecte se trouve à l’intersection des chefs de projet, des équipes de developpement, du client et des architectes des systèmes externes afin de définir la cartographie du système informatique (logiciel et matériel). Ses connaissances techniques lui permettent de développer des prototypes voire même d'intégrer ponctuellement l’équipe de développement. Il doit assurer la veille technologique, former sur l’architecture, communiquer sur ses choix.
Définition :
On dit d'un architecte (Un architecte (du grec arkhitektôn qui signifie « maître charpentier ») est souvent un créatif dont le métier est de concevoir (par le dessin de plans) et de faire...) qu'il se trouve dans "une tour d'ivoire" lorsque celui-ci est complétement isolé et qu'il prend des décisions saugrenues sans en expliquer les choix.
Le livre Sun Certified Enterprise Architect for J2Ee Technology[1] de Mark Cade et Simon Roberts cite le philosophe Grec Vitruve (Vitruve (Marcus Vitruvius Pollio) est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J.-C. (on ne connaît pas avec précision la période à laquelle il...) et donne cette définition : " L'architecte idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la...) doit être une personne de lettre, un mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute personne faisant des mathématiques la base de son activité principale. Ce terme recouvre une large palette de...), familié de l'histoire, un philisophe, connaissant la musique, la médecine (La médecine est une science, un art, et une technique dont l'objet est à la fois l'étude du corps humain et de son fonctionnement, ainsi que la conservation...) et l'astronomie ".
Une autre définition :
Grady Booch (Grady Booch (né le 27 février 1955) est le créateur d'une approche d'analyse et de conception orientée objet portant son nom : la méthode booch ; en collaboration avec James Rumbaugh, créateur de la notation OMT, et avec...) dans son livre Software Architecture and the UML donne lui aussi une définition tout aussi vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant de quelques centimètres à 34 m...) de l'architecture :
· L'architecture ce n'est que du papier
· Architecture et conception, c'est pareil
· Architecture et infrastructure, c'est pareil
· Une bonne architecture est l'œuvre d'un seul architecte
· L'architecture c'est simplement une structure
· L'architecture des systèmes precède l'architecture logicielle
· Une architecture ne peut être mesurée ou validée
· L'architecture est une science (La science (du latin scientia, connaissance) relève Historiquement de l'activité philosophique, et fut pendant longtemps un exercice spéculatif visant à élucider les mystères du monde par l'exercice de la...)
· L'architecture est un art
Exemples :
Un exemple d'architecture classique dans le monde (Le mot monde peut désigner :) informatique (L'informatique désigne l'automatisation du traitement de l'information par un système, concret (machine) ou abstrait. Dans son acception courante,...) est l'architecture LAMP (LAMP est un acronyme informatique permettant de désigner facilement la réunion de ces logiciels libres sur une même plate-forme :) s'appuyant sur des serveurs Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension,...), avec une couche de présentation (La couche de présentation est la 6e couche du modèle OSI.) Apache et une couche de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) MySQL. Un autre exemple d'architecture en environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et...) est basé sur une couche de présentation IIS et une couche de données Microsoft SQL Server. Une architecture plus complexe peut ajouter une couche métier, par exemple avec une présentation WAS, un transactionnel Tuxedo et une base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans...) Oracle (base de données). Cependant l'architecture d'un système d'information n'est pas qu'un empilement de composants, il doit y avoir une réflexion sur les interactions entre les différents composants.
Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0, elle est reprise à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia.