Vendredi 6 juillet : pour le retour, j'ai décidé de rester au large de l'archipel de Stockholm, et de rejoindre la côte est au niveau de Nynashamn; ce soir je m'arrête près de Svenska Horgana, un petit rocher portant un phare et quelques batiments; mouillage un peu rouleur, agrémenté d'un bel orage au milieu de la nuit.
7 juillet : je retrouve la côte et Nynashamn
8 juillet : le passage de Viksten dans la brume; croisé deux bateaux, vus uniquement au radar!
L'après-midi, la visi est de 2 miles, puis du soleil quand j'arrive à Arkö.
Ce pavillon est celui de Aaland, qui est un état associé finlandais; à porter en pavillon de courtoisie quand on navigue dans l'Archipel!
Il y a deux marinas à Arkö, mais celle-ci a certainement les meilleures douches, surtout quand il pleut!
le cadre est soigné, bien abrité,
mais toujours ce système d'amarrage....
Chez les néerlandais et les allemands, on porte des pavillons immenses, qui effleurent l'eau.
9 juillet : le temps est toujours instable, et les grains fréquents.
Mouillage à la suédoise : une ancre à l'arrière, et une aussière plus le barbecue à terre.
J'irai mouiller un peu plus loin, juste pour la nuit, sans descendre à terre.
10 juillet : grains avec rafales; à Västervik, je suis incapable dans ces conditions d'attraper le coffre de mouillage, je trouve une place le long du ponton; pas d'eau, pas d'électricité; il y a du gas-oil à la pompe de la marina "pro", et miracle, ça marche avec la carte Visa, ce qui est rare ici.
11 juillet : belle journée de navigation au moteur, difficile de faire autrement, c'est très joli, mais passages étroits et changements de direction pour slalomer entre les rochers; le balisage est excellent, mais il faut le respecter scrupuleusement :
pointer chaque passage de balise, avec la carte dans le cockpit (elle ne peut s'envoler, il n'y a pas de vent, et elle est en album relié).
Figeholm : il est préférable d'arriver de jour, le balisage n'est pas éclairé, et certaines têtes de roche se signalent par elles-mêmes, comme celle-ci à gauche sur la photo!
Une fois installé, on est charmé par la beauté du lieu!
ici, on ne craint pas les voleurs
les suédois affectionnent les bateaux fins et étroits, style "Requin"
toujours les vélos à disposition
12 juillet : Blaa Jungrun à l'entrée du Kalmarsund
puis le phare de Daemann
puis un grain,
Je m'arrête à Borgholm, sur Öland, c'est très bruyant jusqu'à tôt le lendemain matin.
13 juillet : le pont qui relie Kalmar à Öland; la mer est très courte, au moteur j'avance péniblement.
encore une balise à bien respecter, les haut-fonds ne sont pas loin!
Le soir, escale à Bergkvara, sympathique.
Les bateaux qui ne désirent pas utiliser la marina peuvent s'amarrer le long de ce quai
Quai pour le "Timber", la Suède produit et consomme beaucoup de bois.
14 juillet : (Fet.Nat.!) je retrouve Sandhamn et son dynamique harbourmaster; il y a beaucoup plus de bateaux qu'en juin, c'est la pleine saison, mais entente et entraide parfaites entre les bateaux de toutes les nationalités (principalement Néerlandais et Allemands).
17 juillet : le vent est d'abord faible, de l'ouest, quand je quitte Sandhamn après deux jours de repos imposés par un coup de vent; la mer est hachée, je vise Hanö; au près toute la journée, le vent monte juqu'à 5/6 quand j'arrive au nord de Hanö, avec l'intention de mouiller en face du petit port de Hoervik : l'endroit est mal abrité, et très encombré de nombreux filets et casiers, donc je redescends par le Hanösund vers Haellevik, et mouille au fond de la baie, devant la digue du port, n'ayant pas envie d'aller jouer à attraper une bouée avec ce vent. Le mouillage sera assez rouleur, et la nuit agitée!
18 juillet : vent fort (5, rafales à 6) de l'ouest, je vais vers Simrishamn, au sud, ça avance bien!
19 juillet : baro encore bas, 999, je croise la route des ferries qui font Ystad-Roenne, certains NGV à plus de 38 nds, impressionnant!
20 juillet : en sortant de Smygehamn, la drisse de grand-voile a fait le tour du réflecteur radar, impossible à démèler : retour au port, il faut monter au mat, grâce aux échelons ce n'est pas un problème, et vite tout rentre dans l'ordre.
La météo sur le canal VHF 02 annonce un "gale warning" sur Skagerak et Fischer, c'est assez loin vers l'ouest et ne devrait pas me toucher.
En route vers Klintholm au Danemark, ma route croise celle d'un cargo norvégien, Theseus; je peux voir sur l'AIS qu'il a modifié son cap pour passer derrière moi, ce dont je le remercie, et nous échangeons quelques souhaits de bonne route!
En arrivant près de Klintholm, beaucoup de filets, ou de casiers, sans aucun balisage : de nuit, ou par brume, un vrai danger.
Les falaises de Mons Klint :
21 juillet : repos à Klintholm; il y a deux bateaux français, un Antarés à moteur, et un Sun-fizz, tous deux de saint-Malo, très sympathiques,ce sont les premiers que je rencontre depuis que j'ai passé le canal de Kiel!
22 juillet : vent de Nord-ouest à ouest, 4 à 5, mer assez calme, c'est parfait pour rallier Gedser à 30 miles; dans ce port, l'écart entre les poteaux d'amarrage est plus petit que la largeur du bateau, il faut forcer pour entrer.
Gedser, l'extrême sud du Danemark :
23 juillet : de Gedser, pour rallier l'entrée du Canal de Kiel, on peut passer par Fehmarnsund, sous un pont à 22 m de hauteur; il y a beaucoup de monde, et même de petits canots qui ont mouillé au milieu du chenal, en montrant une boule noire au bout d'une perche!
Après le pont, vers le sud, Heilingshaffen offre une belle marina, et aussi la possibilité de mouiller à proximité du rivage, nous sommes une dizaine de bateaux à avoir fait ce choix
24 juillet : un bon bord de largue jusqu'au Kieler Foerde sur une mer plate, un vrai régal!
Les écluses pour la plaisance ne sont pas en service,
il faut attendre que les cargos soient entrés, nous tournons en rond pendant plus d'une heure
et là, nous pouvons prendre la mesure de ces géants!
Lire la suite : de Kiel à Quiberon