Zoomer pour plus de détails. Clic sur un port pour quelques détails.
NE PAS utiliser pour la navigation
Mes amis Jocelyne et Alain sur Karnelyann m'accompagnent sur le début du voyage. Très beau temps, vent portant, nous marchons à 7 nds en moyenne jusqu'à Pen Marc'h; ensuite, remontée au près vers Sainte Evette, la mer dans les parages de la pointe est assez agitée.
Dimanche 13 mai
direction le Raz de Sein, le temps est toujours très beau, et avec de petits coefficients de marée, le passage du Raz est super facile.
Arrivée dans l'après-midi à Camaret; les sanitaires ont toujours aussi calamiteux, une expérience pour nos amis Grands-Bretons; pas non plus d'internet, la municipalité assure vraiment le service minimum! Dommage, car le cadre naturel de ce port est particulièrement attirant, avec de belles promenades, vers la Pointe du Toulinguet, ou, plus loin, vers le Cap de la Chèvre.
Lundi 14 mai
Départ matinal pour de présenter à l'entrée du Chenal du Four à l'heure de la marée basse : ainsi, le courant nous sera favorable jusqu'à l'Aber Wrac'h; avec un léger vent d'Ouest, ce passage-là aura aussi été très facile.
Amarrage à couple, à l'intérieur du port, l'extérieur du ponton visiteur étant impraticable à cause d'un fort vent de Nord-Ouest.
Mardi 15 mai
Nous attendons que le coup de vent passe; quelques courageux kayakistes ou "hobby-istes" font une sortie :
Pour ma part, je préfère la marche à pied, le décor est superbe,
Malheureusement, il y a quelques problèmes :
L'accueil et les équipements à L'Aber Wrac'h sont excellents, la boutique de la Coopérative Maritime très bien achalandée.
Mercredi 16 mai
Le vent est complètement tombé, et moteur jusqu'au passage de l'Ile de Batz; courant favorable, puis un peu de vent jusqu'à Trébeurden.
Majorité de bateaux anglais se dirigeant vers le sud, pendant que nous visons le Nord.
Jeudi 17 mai
La météo est très capricieuse, succession de petites dépressions au milieu d'une faible dorsale anticyclonique donne une situation très changeante et les prévisions varient sensiblement d'un jour à l'autre, quand ce n'est pas en quelques heures.
Aujourd'hui, BMS général pour toute la Bretagne, avec risque de force 7, Trébeurden est une escale agréable, mieux vaut rester au port!
Vendredi 18 mai
Départ de Trébeurden, avec un vent de sud 10 nds, puis de sud-ouest 20 nds, passage au nord des Sept-Iles contre 2 nds de courant sous gennaker seul;
dans l'après-midi, pointes à 8.5 nds, et arrivée à Guernesey vers 19 h, où je retrouve Karnelyann au ponton visiteur à l'extérieur du port.
Samedi 19 mai
9h30 vent nul au départ de Guernesey, et courant contraire; j'accepte de me traîner à 1.5 nd, de façon à être au cap de la Hague avec un courant favorable qui m'amène à plus de 7 nds à Cherbourg; je remarque au passage que la bouée Basse Bréfort s'est déradée d'un bon mille et demi vers l'ouest, loin de la roche qu'elle balise; je le signale au Cross Jobourg, qui me dit que d'après la Gendarmerie elle ne s'est déplacée que de quelques mètres...
dimanche 20 mai, repos à Cherbourg.
Lundi 21 mai,
départ de Cherbourg avec la marée, vent du nord force 4, je vois la presqu'ïle du Cotentin défiler à 10 nds, les conditions sont bonnes pour viser Dieppe, où j'arrive
le mardi 22 mai à 3 h du matin
L'entrée du port est facile, mais de nuit l'accès au port de plaisance n'est pas balisé, pas facile à trouver.
Belle plage de galets
Port de plaisance bien équipé et accueil sympathique.
Pour les bateaux à moteur de moins de 7 m, transformation d'un bassin de carénage en port à sec :
le port est au coeur de la ville, pratique pour approvisionner.
le 23 mai, une étape de 55 miles sans vent jusqu'à Boulogne, puis
le 24 mai, toujours sans vent, au moteur et dans la brume, je navigue très près de la côte, dans des fonds de 5 m pour éviter le courant, jusqu'au cap Gris-Nez.
En passant devant Calais, la brume est très dense, j'ai les ferries sur chaque bord, grâce à l'AIS, il est facile de les localiser et de les appeler ("Spirit of Britain" ou "Pride of Kent"); le contrôle de Calais me prie fermement de sortir du chenal...
A Dunkerque, le soleil est revenu, et l'accueil au Yacht Club de la Mer du Nord toujours aussi chaleureux.
25 mai repos à Dunkerque
26 mai direction la Belgique, dont la côte est bien bétonnée : on voit ici la différence avec la France (merci le Conservatoire du Littoral!)
Oostende est un grand port de ferries, dont certains semblent mériter la retraite, mais naviguent encore, sous des pavillons très complaisants (limasol).
la marina du RYCO est bien abritée, un peu près d'une route, mais accueillante.
le 27 mai, en approchant de Zeebrugge, visite d'un autre voyageur : il acceptera un peu d'eau avant de repartir...
à 13 h, traversée de l'embouchure de l'Escaut, puis Norderhoofd en Hollande, où les vacanciers profitent de belles installations collectives!
Il n'y a pas d'abri sur cette côte, et je dois passer l'écluse de Roompot pour trouver une Marina; il y a bien un mouillage au nord de l'écluse, mais très encombré; la marina s'appelle sur le canal 31 de la VHF, qui n'est pas accessible avec ma radio française.
Le 28 mai, lundi de Pentecôte, le trafic semble réduit à l'embouchure de la Meuse (Maasgeul), nombre de cargos sont au mouillage; cela me facilite la traversée : la brume est très dense, je n'ai pas d'autre moyen de voir l'environnement que l'AIS et le radar, sans eux je n'aurais pas tenté le passage.
Arrivée le soir à Scheveningen, très encombré comme d'habitude!
Le 29 mai : temps couvert et vent de face, j'arrive en début d'après-midi à l'entrée de Ijmuyden, décor sinistre, mais beau spectacle d'un vieux gréeement sortant sous voile!
À partir de Ijmuyden, entrée dans le canal qui mène à Amsterdam et ensuite à tout le réseau des canaux et mers intérieures des Pays-Bas.
Le paysage est super industrialisé, et le trafic sur le canal très intense : un cauchemar d'écologiste, et pourtant les cygnes semblent s'en accommoder!
La marina de Six Haven est bien située, une navette ferry gratuite mène à la Gare Centrale : de ce fait, elle est souvent pleine, mais le harbourmaster sait utiliser le moindre espace...
Gigantisme...