Une invitation au Sanskrit
(18 novembre 2017, Paris)
(18 novembre 2017, Paris)
Ouverte à tous, cette présentation s'est tenue le samedi 18 novembre de 16h à 17h30 au centre Matreselva (32 Rue du Hameau, 75015 Paris), près de la porte de Versailles.
Au milieu des années 80, la Nasa avait tenté de débaucher un millier d'experts indien du sanskrit pour les aider à comprendre comment cette langue pouvait s'adapter aux processus logiques, aux interconnexions nécessaires et aux structures utilisées par l'intelligence artificielle. Les Indiens refusant d'appliquer cette langue millénaire à un usage étranger, le gouvernement américain a introduit l'apprentissage du sanskrit auprès des jeunes Américains pour former les futurs scientifiques.
Au bout de deux décennies de recherche, en mai 2012, la Nasa a pu annoncer que le "sanskrit serait présent dans l'espace". Les experts de la Nasa seraient ainsi en train de concevoir les 6e et 7e générations de superordinateurs basé sur cette langue.
La structure du sanskrit a posé les bases de la linguistique et contribué à différentes disciplines dans le monde que l'Inde védique a conçu et loué comme modèle englobant.
Basée sur la polarité, les deux aspects de la vie sont considérés comme inextricablement liés et cette philosophie nous rappelle que l'infini contient en lui-même le fini". Dans certains mots abstraits, il y a la signification de la racine et son contraire.
Les mantra par sa transmission encore vivante jusqu'au Japon, (Shingon voulant dire mantra) continue au travers de la calligraphie siddham ou shittan (悉 昙?) ou Bonji (梵字?)
* * * * * * *
Le sanskrit : langue vivante et vibrante, poétique, scandée, rythmée, chantée, célébrée, récitée, parlée, lue...
et à l'écoute dans le silence.
* * * * * * *