Maintenant le Yogi qui a dominé ses passions intérieures et qui a une alimentation équilibré et modérée, après qu’il a acquis la stabilité dans l’Asana, doit pratiquer selon les enseignements de son Maître le Prânâyâma.
H.Y.Pratipika. Ch 2. v.1
Le pranayama est reconnue en France grâce à des personnes exceptionnelles citées dans mon mémoire dont la première page est visible en page d'accueil.
Pour une initiation au pranayama :
Les techniques de respiration yogiques, ou prânâyâma, sont simples à pratiquer et nous apportent globalement une grande relaxation. Les bienfaits se fait sentir sur une certaine durée selon l’expérience de chacun.
Ces techniques peuvent être pratiquées facilement par exemple en début la journée et en fin d'après-midi - il est toutefois recommandé d'avoir le ventre vide - et tenir compte des saisons.
Quelques mots sanskrits utilisés dans la pratique du pranayama
Sthira, sukha asana.
Dans une assise ferme et confortable.
Y.S. de Patanjali.
Pranayama
Le mot Prana est composé de deux mots pra-ana.
Ana qui désigne le souffle, la respiration est issu de la racine AN- qui signifie « respirer ». Le préfixé pra- est compris par antérieure ou principal.
Ainsi, pra-ana phonétiquement prāṇa exprime littéralement :
par le « principe du souffle », le « principe vital de la respiration » ou, plus simplement la « vie ».
Cela comprend trois phases : expiration, inspiration [ et rétention à un stade avancé].
Aussi, associées chacune avec les lettres de l’alphabet sanskrit A - O:OU - M favorisent la bonne exécution du pranayama.
Parmi les Six ou huit Pranayama indiqués dans la gueranda samhita et selon les écoles modernes : Ujjayi, Kapalabhati, Bhastrika, Surya Bhedana, Sitali, Bhramari, Murccha et Plavini (incluant Kapalabhati et shitali dans les kriya- nettoyages comprenant Dhauti, Basti, Neti, Trataka, Nauli), nous ne tiendrons compte que de l'essentiel pour une bonne initiation pour tous.
Un exemple de pratique proposé afin de mieux se préparer au pranayama d'une fin d'après-midi :
Il est recommandé de laisser passer 3 à 4 heures selon le dernier repas ingéré et une vingtaine de 20 minutes après avoir bu de l'eau pour commencer le pranayama.
Laisser encore 30 minutes avant de commencer un repas.
La préparation au pranayama :
S'installer sur une assise stable et confortable et prendre le temps d'observer la respiration naturelle,.
L'inspiration et l'expiration se feront avec attention et ce sur cinq respirations.
L'allongement de la respiration sur trois niveaux de notre tronc en plaçant nos mains sur ces niveaux nommés.
S'ensuivent les techniques proprement dites :
Bhastrika.
C'est une technique, un agent équilibrant qui harmonise les trois dosha-s(*) du corps.
L'équilibre de l'humeur corporel est la clé pour maintenir la santé dans un état parfait, capable d'expériences magiques (trad. littéral de maya la puissance créative).
Kapalabhati
C'est un nettoyage et est considéré comme un des six kriya ou d'action de purification agissant sur le crâne.
Ujjayi
Appelé aussi souffle océanique dont le son est provoqué par un resserrement de la gorge laissant un filet d'air.
Anuloma viloma
C'est une respiration alternée qui équilibre le corps émotionnel, en harmonisant l'aspect actif et réceptif de notre corps.
Bhramari
Cette respiration traduit par bourdonnement de l'abeille vous aide à réduire le stress, à apaiser le mental, à soulager l’anxiété, à combattre la dépression et permet de lutter contre l’insomnie.
*dosha en sanskrit doṣa au nombre de trois - notre constitution physico-psychologique : Kapha, Pitta, Vata et leur correspondance pour les qualités (guna-s selon le Sâmkhya cité en première ligne de cette page) : Tamas, Rajas ; la qualité guna Sattva étant facteur d’équilibre et d’harmonie. Référence : Gérard Edde.