Née au coeur de l’Inde du Sud, à Kumbakonam ville de temples hindous et jains aux abords du fleuve sacré Kaveri, Hélène Shandra a baigné dans les deux civilisations indienne et occidentale, vivant son enfance et son adolescence alternativement à Paris et à Pondichery, où elle découvre le yoga, la musique, l'art indien des épices, la philosophie de Sri Aurobindo et la poésie de Tagore... Les mathématiques et la littérature française en environnement indien la pousse vers les langues de son enfance : l’anglais, qui était la langue secondaire de sa mère, le français, celle de son père, et le tamoul langue commune d'origine, fortement imprégnée de sanskrit. Certaines années, les vacances furent autant d’occasions de séjours prolongés sur 6 mois par terre et par mer, depuis Marseille à Bombay, via le canal de Suez.
Après des études d’économétrie et un début de carrière en informatique chez des éditeurs de logiciels pour Apple à Paris, Hélène s’est consacré à la vie de famille et, à l’éducation de ses deux filles, tout en exerçant une activité de conseil individuel téléphonique, cheminant depuis sur la symbolique du Tarot ainsi que le I-Ching. Au bord du fleuve qui lui rappelle le Gange, elle pratique la photographie comme une forme de méditation et de yoga. A la même époque, elle suit l'enseignement du centre Sèvres à Paris, consacré à l'étude des textes sacrés du judaïsme et du christianisme.
Elle organise également des voyages annuels en Inde, qui a aboutit à un premier site en ligne, ce qui lui vaut d'être invitée en 1998 sur la chaîne de Télévision TV5-Monde à venir parler de la culture indienne.
Après avoir repris l’étude des langues indiennes, et parallèlement celles de l’Hébreu et du Japonais, Hélène Shandra accomplit depuis le début des années 2000 diverses missions de formation en entreprise, multilingues, à la communication interculturelle à Paris et à l’étranger, d’enseignement des langues, ainsi que de life-coaching personnel et de feng-shui. Elle participe à plusieurs missions bénévoles, notamment à Jérusalem et Dharamsala.
A Paris, elle approfondit sa connaissance des nombreux domaines liés aux cultures de l'Inde et de l'Asie en participant à des séminaires universitaires : séminaire en 2006 d'Agathe Keller à Jussieu sur les mathématiques sanskrites, séminaire en 2006 et 2007 à la Sorbonne de Mme L.-B. Boudon sur Abhinavagupta et les Samkhya (philosophie du Tantrisme du Cashmire), où se trouve notamment invité Michel Hulin. Elle suit les activités du club EIEBG depuis sa création en 2008.
Depuis 2010, Hélène Shandra s’est plus particulièrement consacrée au Sanskrit, étudiant les textes portant sur les arts et sciences traditionnelles. A Paris, elle participe à la vie culturelle de l’Inde, mais aussi du Japon, assistant régulièrement aux colloques et conférences concernant les thèmes interculturels intéressant l’Asie et le Monde (Club Forums Economique : France-Inde, Chine, Japon, … Grandes Ecoles et Collèges, Bibliothèque Nationale, Maison de l’Inde, Unesco…), active en réseaux et se rendant en différentes parties de l'Inde ainsi que dans les Nilgiri, les monts du Sud de l'Inde et le long du fleuve sacré Kaveri à la rencontre de guru et de sadhu...
Depuis 2012, elle approfondit sa connaissance et sa pratique du yoga auprès de plusieurs maîtres, en Inde et en France.
Elle est active, actuellement, au centre Tapovan où elle participe à la formation des enseignants de yoga.
Par ailleurs, elle a aussi reçu sa formation en chant auprès de :
Jhummu : Centre de yoga du Soleil d'Or
Maitre Taralagatty : Paris et Dharwad (Karnataka) connue pour ses musiciens célèbres.
et en son et vibration auprès de :
Lav Sharma : musicien et professeur de Nada Yoga et de Hatha-yoga.
Swami Bhatnagar puissance en son et vibration en micro chakra.