Accueil

Sens de la vie et sens du travail représente un groupe thématique pour lequel tous les membres appartiennent au laboratoire CRTD (Centre de Recherches sur le Travail et le Développement) du Cnam. Le groupe se donne pour principaux objectifs :

  • Développer des actions de recherche permettant de mieux comprendre le concept de sens, sa modélisation, son origine et ses effets tout au long de la vie.
  • Développer des méthodes d’intervention innovantes sur le sens, utiles pour la recherche comme pour les milieux professionnels.
  • Diffuser les connaissances scientifiques pour que soient répandues et mieux comprises les notions de « sens de la vie » et de « sens du travail », notamment leurs usages pour l'accompagnement des personnes et les perspectives d'orientation tout au long de la vie.

L'analyse et le développement du « sens » comme concept pour la recherche s’inscrit dans une école de pensée humaniste-existentielle. Cette question du sens de la vie et du travail a resurgi ces dernières années comme un thème central pour l’humanité, lié aux crises technologiques, économiques, politiques, sociales et aux conflits de différentes nature que connaît le monde. Il s'agit également d'un thème académique qui connaît un accroissement significatif des publications et des recherches scientifiques au cours de ces dix dernières années.

Pour nous contacter :

Lieu : INETOP-CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 PARIS (RER: Luxembourg).

Contact mail : sensdelavieetdutravail@gmail.com

Institutions de référence :