Travailler, s’orienter : quel(s) sens de vie ?

Colloque n° II - Regards croisés sur le sens


La 2ème édition du colloque « Travailler, s’orienter : quel(s) sens de vie ? Colloque n° II - Regards croisés sur le sens » qui aura lieu à la Faculté de Médecine de Paris Descartes les Jeudi 21, Vendredi 22 et Samedi 23 Novembre 2019 matin.

Cette édition fait suite à un premier colloque sur le même thème qui c'était tenu en 2015, marqué par un grand succès, avec plus de 300 participant(e)s.


Résumé : " Le 21è siècle se caractérise par l’incertitude résultant des mutations multiples que les sociétés traversent et de la crise qui sévit. La question du « sens » ou des « sens », appliquée au travail comme à la vie toute entière, prend alors une pertinence particulière. Les recherches récentes dans le champ de la psychologie appliquée et de la psychologie de l’orientation ont donc investi notablement cette question du sens, en essayant d’en identifier les contours, d’en développer des modèles et d’en évaluer les conséquences pour la santé et le bien-être. Ces préoccupations sont pluridisciplinaires, croisant des réflexions fécondes en sociologie, philosophie, sciences de l’éducation, management ou sciences de la vie. La question du sens voit aussi son étude infléchie actuellement par l’émergence des sciences de la complexité et l’évolution de méthodes de recherche qui visent le dépassement des modèles linéaires, pour mieux comprendre les rapports entre sens du travail et sens de la vie, rapports à la fois subjectifs, évolutifs et liés aux contextes.

Ce colloque tentera donc de mieux comprendre ce que sont le sens de la vie et le sens du travail, leurs relations, et les liens qu’ils entretiennent avec les choix d’orientation et le vécu des situations de transition. Il se propose d’aborder un certain nombre de questions :

  • Comment la question du sens est-elle abordée aux différents âges de la vie, notamment quel est le rôle de l’âge et de l’expérience ? Comment les périodes d’activité, de rupture et de transition contribuent-elles à donner du sens ?
  • Comment la nécessaire conciliation des domaines de vie est elle liée à la relation entre sens de la vie et sens du travail ?
  • Comment arrive-t-on à donner du sens à son travail face à des contextes organisationnels incertains et quel impact la construction du sens a-t-elle sur la santé des travailleurs ?
  • Le sens du travail et de la vie : Quelles fonctions pour l’orientation tout au long de la vie ? Quelles représentations ? Quelles définitions, modèles et épistémologies sous-jacentes ?
  • Comment les valeurs contribuent-elles à éclairer le sens que les individus donnent à leur existence ? Comment, dépasser les informations fournies par les intérêts ?
  • Quelles approches de l’accompagnement sont susceptibles d’aider à la construction de sens ?
  • Quelles méthodes mettre en œuvre pour redonner du sens dans les organisations et les collectifs de travail ?​"


Membres du Comité scientifique :

Co-présidents : SOVET Laurent (Université Paris Descartes) et BERNAUD Jean-Luc (CNAM)

BARCELLINI Flore (CNAM), BOBILLIER CHAUMON Marc-Éric (Université Lyon 2), CHARTIER Philippe (CNAM), COHEN-SCALI Valérie (CNAM), DI FABIO Annamaria (Université de Florence), FOURNIER Geneviève (Université Laval), GAUDRON Jean-Philippe (Université de Toulouse - Jean Jaurès) HAFSI Alma (Université de Tunis), HAMRAOUI Éric (CNAM), HESLON Christian (Université Catholique de l’Ouest), HOUSSEMAND Claude (Université du Luxembourg), JILINSKAYA-PANDEY Mariya (Jindal Global University), KOSTULSKI Katia (CNAM), LE BLANC Alexis (Université de Toulouse - Jean Jaurès), LOARER Even (CNAM), MEDA Dominique (Université Paris-Dauphine), MIOSSEC Yvon (CNAM), MORIN Estelle (HEC Montréal), MOUMOULA Issa Abdou (Université Norbert Zongo), NILS Frédéric (Université Catholique de Louvain), NYOCK ILOUGA Samuel (Université de Yaoundé), OLRY-LOUIS Isabelle (Université Paris Nanterre), PATILLON Thi-Van (CNAM), PETERSEN Inger-Lise (University College Copenhagen), PRUDHOMME Nathalie (CNAM), ROSSIER Jérôme (Université de Lausanne), SARNIN Philippe (Université Lyon 2), ULMANN Anne-Lise (CNAM), VIGNOLI Emmanuelle (CNAM), VONTHRON Anne-Marie (Université Paris Nanterre)

Membres du Comité d’organisation :

Co-présidentes : BAUDE Mathilde (CNAM) et LESSARD Emilie (CNAM)

ARNOUX Caroline (CNAM), BEN YOUSSEF Samia (CNAM et Université de Tunis), BERNAUD Jean-Luc (CNAM), COHEN-SCALI Valérie (CNAM), DEKKAR Ingrid (CNAM), DE MARICOURT Paul (Cité des Métiers), LHOTELLIER Lin (CNAM), MOREAU PELAYO Frédérique (CNAM), SIAKA Sanou (CNAM), HESLON Christian (Université Catholique de l’Ouest), PATILLON Thi-Van (CNAM), PRUDHOMME Nathalie (CNAM), ROBINET Marie-Line (CNAM), SOVET Laurent (Université Paris Descartes), VIGNOLI Emmanuelle (CNAM)

DEUXIÈME APPEL A COMMUNICATION

Dernier délai pour la soumission : 15 mars 2019

SOUMISSION et INSCRIPTION

Accès au Colloque

FACULTÉ DE MÉDECINE DE PARIS DESCARTES

15 rue de l’École de Médecine – 75 006 Paris

La Faculté de Médecine Paris Descartes est située, en partie, sur le site des Cordeliers dans le 6e arrondissement de Paris.

Considéré comme la première école de Santé de France au 18e siècle, le site abrite un couvent datant du Moyen-Âge ainsi qu’un cloître du 19e siècle. A la suite de rénovations et modifications successives, le campus est partagé aujourd’hui, par deux universités : Paris Descartes et Sorbonne Université. Il accueille étudiants, enseignants, chercheurs et administratifs dédiés au domaine médical.

Plan siege MP5 (2).pdf

Métro : Odéon (ligne 4 et 10)

RER : St Michel (RER B)

Bus : 63, 87, 86, 27, 21, 85, 38

Accès parking

Station Vélib' :

Adresse : 22 Place Saint-André des Arts, 75006 Paris

Adresse : 10 Rue André Mazet, 75006 Paris

Organisateurs : le Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du CNAM et le Laboratoire Adaptations Travail-Individu (LATI) de l’Université Paris Descartes.