Actions de formation

La formation au sens de la vie et du travail est assurée au Cnam Inetop dans le cadre des formations de psychologues de l'éducation nationale, des master 2 recherche psychologie du travail et des transitions et master 2 professionnel psychologie de l’orientation et du conseil.

Le groupe propose au Cnam Paris deux formations continues sur le sens de la vie et du travail. La formation TPC058 est une formation de base sur 2 jours. La formation TPC069 est une formation approfondie sur une journée, avec certification. Leur description est la suivante :

TPC058- Sens de la vie et sens du travail : des nouveaux outils pour l’orientation et les bilans – Niveau I

Objectifs: Découvrir les cadres de référence des approches « sens de la vie et du travail » et leur utilité pour l’accompagnement en orientation professionnelle.

  • - Savoir utiliser des nouveaux outils (supports, questionnaires, méthodes) pour faire émerger la question du sens du travail et de la vie.
  • - Savoir mettre en place un dispositif d’accompagnement au « sens de la vie / sens du travail » pour répondre à une demande de transition professionnelle

Public: Professionnels de l’orientation et du conseil, conseiller.e.s en insertion, professionnels des ressources humaines, psychologues, coachs, formateurs/Formatrices.

Programme:

  • Introduction : synthèse des modèles philosophiques du sens de la vie et de l’art de vivre : des philosophes antiques aux philosophes contemporains.
  • Les modèles psychologiques du sens de la vie : décrire ce qui donne du sens à la vie et au travail, comprendre les conséquences sur l’adaptation et le bien-être, les effets sur la carrière. Le "life-designing", la psychologie positive, les recherches internationales sur le sens de la vie et leur utilité pour comprendre les choix d’orientation.
  • Utilisation pratique d’exercices originaux (supports, questionnaires, méthodes psychopédagogiques) permettant de situer quel sont : le sens du travail et de la vie, la conciliation des domaines de vie et le pilotage de sa carrière et de sa vie.
  • Mise en place de dispositifs d’accompagnement individuels ou collectifs (pouvant s’intégrer à des bilans de compétences, aide à la recherche d'emploi, coaching ou formation) centrés sur une approche « sens de la vie et du travail» et évaluation des dispositifs.

Remarque : Les apprentissages de la session de niveau I - TPC058 constituent le socle et un préalable indispensable à la participation à la session de niveau II.

Méthode : Apports théoriques, test autodiagnostic des valeurs, exercices d’animation de groupe et exercices individuels, présentation et analyse de dispositifs d’intervention, travail en sous-groupe.

Intervenant-e-s : Jean-Luc BERNAUD, Professeur de psychologie, Inetop-Cnam. Lin LHOTELLIER, DCIO et Responsable de formation, Inetop-Cnam. Caroline ARNOUX-NICOLAS, Ingénieure d'étude CNAM, Psychologue.

Nombre de participant-e-s : maximum : 12

Durée : 2 jours - 12h

Dates : 8 et 9 juin 2020

Conditions d’accès : Avoir une expérience de l'accompagnement professionnel des adultes. La participation est soumise à un agrément pédagogique.

Tarif : 492 euros.

Contacts : Agrément pédagogique : bernaud.jl@gmail.com ; Administratif : Cnam Entreprises. Tél : 01 58 80 89 72. Mail : entreprises@cnam.fr

TPC069- Sens de la vie et sens du travail : des nouveaux outils pour l’orientation et les bilans – Niveau II

Objectifs : Approfondir les cadres de référence des approches «sens de la vie et du travail» et leurs utilités pour l’accompagnement en orientation professionnelle – Certification permettant de reconnaître les compétences dans le conseil au sens de la vie et du travail.

Accroître ses compétences :

  • dans la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au « sens de la vie / sens du travail » pour répondre à une demande de transition professionnelle.
  • dans l’utilisation du carnet de bord de la méthode.

Validation des compétences attendues dans l'accompagnement au sens de la vie et du travail.

Public : Professionnels de l’orientation et du conseil, conseiller.e.s en insertion, professionnels des ressources humaines, psychologues, coachs, formateurs/Formatrices.

Programme:

  • Approfondissement des connaissances en vue de la mise en place de dispositifs d’accompagnement individuels ou collectifs (pouvant s’intégrer à des bilans de compétences, aide à la recherche d'emploi, coaching ou formation) centrés sur une approche « sens de la vie et du travail » (de 9h30 à 10h30).
  • Mises en situation, exposé court du type "étude de cas" et QCM (à partir de 10h30).

Méthode : Présentations théoriques, débats méthodologiques, mises en situation, exposé, validation.

Intervenant-e-s : Jean-Luc BERNAUD, Professeur de psychologie, Inetop-Cnam. Lin LHOTELLIER, DCIO, Responsable de formation, Inetop-Cnam. Caroline ARNOUX-NICOLAS, Ingénieure d'étude CNAM, Psychologue.

Nombre de participant-e-s : maximum : 10

Durée : 1 jour - 6h

Date : 10 juin 2020

Conditions d’accès : Avoir suivi le niveau I et avoir pratiqué l'accompagnement au sens de la vie et du travail (même de façon partielle, quel que soit le dispositif d'accompagnement).

Tarif : 246 euros.

Contacts : Pédagogique : bernaud.jl@gmail.com ; Administratif : fc.inetop@cnam.fr

Débouchés : Délivrance d’un certificat d'attestation de suivi et de réussite à l'évaluation reconnaissant les compétences dans l'accompagnement au sens du travail et de la vie, délivrée par le service de formation continue - Département TOF du CNAM. Pour obtenir cette attestation, il faut :

  • Passer un QCM (Questionnaire à choix multiple) de 20 questions reposant sur le contenu du livre : Bernaud, J.-L., Lhotellier, L., Sovet, L., Arnoux-Nicolas, C., & Pelayo, F. (2015). Psychologie de l’accompagnement. Concepts et outils pour construire le sens de la vie et du travail. Paris : Dunod. Le QCM est passé sans disposer du livre ou d'autres documents, ce qui suppose de l'avoir lu et étudié préalablement.
  • Réaliser un exposé basé sur une étude de cas : vous devez réaliser cet exposé devant le groupe pendant 15 minutes (maximum) avec ou sans PowerPoint au choix. Les notes et supports sont possibles. Cet exposé doit être un cas anonyme suivi par le/la participant-e. Il/elle expose sa problématique et ce qui a été compris en matière de problématique de sens du travail et de la vie. Il est suivi par des questions posées par l'équipe des formateurs-formatrices. La personne suivie peut avoir été rencontrée lors d'un dispositif « sens de la vie et du travail » ou dans un dispositif proche (bilan de compétences, accompagnement au projet, aide à la recherche d'emploi, etc.) où la question du sens a été utile pour comprendre ce qui se joue dans l'évolution professionnelle.

Les résultats sont donnés environ 15 jours après la formation. En cas d'échec, une deuxième inscription basée sur un oral et un QCM est proposée sans frais additionnels. En cas de deuxième échec, une nouvelle inscription en formation niveau II est requise.

Contacts : Agrément pédagogique: bernaud.jl@gmail.com ; Administratif : Cnam Entreprises. Tél : 01.58.80.89.72. Mail : entreprises@cnam.fr


Liste des personnes certifiées suite à la formation de niveau I et II

(ci-dessous figurent uniquement les personnes qui ont donné leur accord)
  • Mathilde MOISSERON-BAUDÉ, Doctorante
  • Hélène CONTÉ, Chargée d'orientation et d'insertion professionnelle, Tél. 05 57 12 44 24. Direction orientation - stages - insertion professionnelle (DOSIP). Domaine universitaire, F-33607 PESSAC Cedex.
  • Valérie COVAREL, Psychologue du travail et Consultante en bilan de compétences. E-mail : vcovarel@numericable.fr - Site : www.amethysse.fr
  • Marie-Eve DAUSSET, Consultante Bilan de Compétences / Conseillère VAE, Tel : 06 45 40 10 08, E-mail: marie-eve.dausset@cnam-iledefrance.fr
  • Paul DE MARICOURT
  • Evelyne FELDMAN Evelyne, Psychologue du travail Pole emploi. E-mail : Evelyne.feldman@pole-emploi.fr
  • Elsa GROSS- consultante et coach en évolution professionnelle; email : elsa.gross@wema-coaching.com, site : wema-coaching.com
  • Marie-Eve HUMERY, socio-anthropologue (Docteure en Sciences de la société, EHESS-ENS), formatrice & consultante. Vincennes/Paris. mehumery@gmail.com - 06 12 74 76 45.
  • Sabah KESRAOUI, psychologue du travail. E-mail: sabah.kesraoui@pole-emploi.fr
  • Nathalie LECLEF-BONNEFOI, Responsable SOLUT-IS. E-mail : nathalie.leclef@slut-is.fr
  • Fabienne LEFEBVRE-CARDOZO
  • Érika LABICHE, Psychologue
  • Catherine LION - Coach et Conseillère d'orientation. 1 rue de l'Yser, 22500 PAIMPOL. Site : www.sensdelorientation.com; E-mail : contact@catherinelion.com ; mobile : 06 60 61 55 92
  • Marianne PRODHOMME, Psychologue du travail, DEVENIRS, 43 boulevard du Roi René, 49100 Angers. E-mail : contact@devenirs.org
  • Catherine VALMORIN, Doctorante
  • Martine PRUVOST, Psychologue du travail chez Pôle Emploi. E-mail : martine.pruvost@pole-emploi.fr
  • Sylvie SERRE, Consultante et formatrice : RPS et burn out (prévenir et reconstruire), Facilitatrice en intelligence créative pour la Qualité de Vie et le Sens du Travail.

E-mail: sylvie@600phenix.com, 06 81 47 53 36, www.600phenix.com