2023/2024

Sur cette page les résultats marquants de la saison, dans l'ordre chronologique de bas en haut.

Lorsque le classement est disponible, il apparaît par un clic sur l'intitulé de l'épreuve.

Ci-dessous le compte rendu de Michel Lopitaux.

Collège Saint-Charles à Angers.

Dès 13h30, les premiers parents se pressaient à la porte du collège, impatients de découvrir le lieu de la finale régionale du concours de Scrabble scolaire.

À 14h30, pas un des 60 qualifiés ne manquait, preuve de l’intérêt pour cette épreuve, et les discours de bienvenue pouvaient commencer.

Jacqueline Bourgeon, présidente du club de Scrabble d’Angers et Gilles Guittat, joueur et enseignant du collège, remerciaient les parents présents et la direction de l’établissement qui nous accueillait et offrait le goûter des enfants. Une conseillère municipale d’Angers, présente au début de l’épreuve, s’avouait impressionnée par l’organisation de la finale.

Michel Lopitaux, délégué scolaire du comité, remerciait à sont tour les bénévoles du club d’Angers et de Laval pour leur dévouement.

Place ensuite aux deux parties en 10 coups, arbitrées par 4 officiels et un juge-arbitre. Sous l’œil attentif des parents qui remplissaient le fond de la salle et n’en perdait pas une miette, les 60 qualifiés œuvraient de leur mieux sur les parties préparées par la FFSC.

Après compilation des scores, place aux résultats avec comme enjeu les 9 premières places qualificatives pour la finale nationale à Paris le 18 mai.

C’est Inas El Ghayoury élève en 5e au collège Saint-Charles qui termine première au classement général, suivie de Julie Goujeon en 5e à Gabriel Deshayes à Saint-Gildas-des-Bois et de Mattéo Busson en 6e au collège Molière à La Ménitré.

La première CM2 est Maylis Viguier de l’école des Treilles à Vertou qui se classe 7e et le premier CM1, 26e, est Clément Le Marrec de Saint-Vital à Saint-Viaud. Lucas Lebeau 32e est le premier CE2 et est élève de Mongolfier à Casso.

Les premiers de chaque classe ont été récompensés par une coupe et tous les participants ont reçus des goodies offerts par la FFSc.

Dès l’annonce des qualifiés pour Paris, les parents présents assuraient déjà de la présence de leur jeune champion à la finale nationale.

Ci-dessous le compte rendu de Marie-Claude Derosne et là quelques photos.

Ils étaient vingt jeunes de 10 à 14 ans à venir à Sainte-Marie le samedi 16 mars après-midi pour participer au Simultané Mondial des Jeunes de Scrabble Duplicate, organisée par l'association Scrabble Pornicais. Il y avait bien sûr de jeunes pornicais, mais aussi des enfants venus des quatre coins du département et même un jeune rennais.

Cette manifestation, initiée chaque année par la Fédération Internationale de Scrabble Francophone en ouverture de la Semaine de la Langue Française, se déroule en même temps dans plusieurs pays francophones (France, Québec, Suisse, Belgique ainsi que divers pays africains).

Au programme, deux parties de 12 coups concoctées cette année par la Fédération Suisse, et truffées de quelques difficultés.

Palmarès :

- Vainqueur : Kaelig PAGEAUD (Rennes)

- 2e et premier benjamin : Henri DU RUSQUEC (Pornic)

- 4e et première poussine : Lily DARENGOSSE (Pornic)

- 12e et premier mini-poussin : Timéo LE VEUX (Pontchâteau)

Tous les enfants ont pu repartir avec des goodies et une coupe offerts par la Fédération Française de Scrabble et la mairie de Pornic, et n'ont qu'une hâte : revenir l'année prochaine ! 

Le classement mondial sera connu d'ici quelques semaines.
En attendant, vous pouvez voir ici les résultats partiels et là la carte des centres dont les résultats ont été collectés.

Concours de Scrabble scolaire. Point au 20 février 2024

327 élèves ont participé aux 10 finales locales qui se sont déroulées dans le Comité.

Ce sont deux CM2, Alexis Aubert d’Angers et Charlotte Leduc-Thoby de Saint-André-des-Eaux (44) qui terminent aux premières places, suivis par une élève de 6e Anna Muchart d’Angers. Ici le classement complet.

Bravo à tous les participants et maintenant, place à la finale régionale le 23 mars à Angers !

Les 60 qualifiés sont, en ce moment même, informés par leurs enseignants ou par les référents.

Michel Lopitaux

Finales locales du concours de Scrabble scolaire 2023/2024

Cliquez sur le titre d'une section pour voir les résultats complets.

Ci-dessous le compte rendu de Marie-Claude Derosne et là quelques photos.

Comme chaque année, le collège Gabriel Deshayes de Saint-Gildas-des-Bois nous a aimablement ouvert ses portes le samedi 17 février pour accueillir la finale locale de ce secteur. Outre ce collège, trois écoles élémentaires participaient également : Saint-Joseph de Saint-Gildas, Notre-Dame de Plessé et La Pierre Bleue de Nozay.

Au total, ce sont 39 enfants qui ont trituré les caramels pour essayer de trouver le meilleur mot à la meilleure place. Bravo à Nolan (catégorie collège), vainqueur de cette finale locale, ainsi qu'à Valentine (CM1), Anaïs (CM2) et Soline (CE2) qui remportent chacune leur catégorie. Les trois premiers collégiens et les quatre premiers écoliers du classement général sont qualifiés pour la finale régionale à Angers.

Ci-dessous le compte rendu de Michel Lopitaux et là quelques photos.

C’était le grand jour pour les 30 qualifiés de la finale locale de Saint-Nazaire.

Ce n’est pas moins de 7 établissements nazairiens ou proche qui ont participé cette année au concours de Scrabble scolaire et cela représente près de 400 enfants.

Accompagnés par leurs parents et quelquefois par leurs frères et sœurs, encouragés par leurs enseignants, ils étaient tous présents dans la salle du club de Saint-Nazaire dès 10h00.

Accueillis par les responsables du club, Michelle et Michel Lopitaux, ils ont été félicités et encouragés avant de disputer cette épreuve.

Michel Lopitaux a remercié les enfants, les parents et les enseignants pour leur présence nombreuse ce samedi matin ainsi que le sponsor de cette finale locale, le Crédit Mutuel de Saint-Nazaire qui a permis de récompenser tous les participants.

Si certains d’entre eux avaient déjà profité d’une initiation, d’autres découvraient le jeu. Après une présentation illustrée par plusieurs coups suivi d’un petit goûter, place à la partie qui s’est déroulée en 8 coups. C’était une partie prétirée avec du vocabulaire adapté à l’âge des participants.

Dans un silence religieux et suivis attentivement par les nombreux parents assis derrière eux, les 30 concurrents ont travaillé sérieusement pendant les 45 minutes de l’épreuve.

Après la correction du dernier coup, place au palmarès.

C’est une élève de CM2, Charlotte Leduc-Thoby, de l’école Jules Ferry de Saint-André-des-Eaux qui termine à la première place. À noter que cette école, qui participe au concours depuis de nombreuses années, a déjà connu le succès dans cette épreuve locale et même régionale.

Deya Bernard de l’école Saint-Joseph de Pontchâteau se classe 2e et c’est Lucie Belliot, de Jules Ferry également, qui termine 1re CM1 à la 10e place.

Les premiers de ce classement général seront qualifiés pour la finale régionale qui se déroulera à Angers le 23 mars.
Pour rappel, cette finale régionale est qualificative pour la finale nationale du 18 mai à Paris.

Ci-dessous le compte rendu de Marie-Claude Derosne et là quelques photos.

Ce samedi 20 janvier à l’espace culturel du Val-Saint-Martin, se déroulait comme chaque année la finale locale du concours de Scrabble scolaire. Ce concours national, proposé par la Fédération Française de Scrabble dans tous les collèges et écoles de France, s’adresse aux jeunes du CE2 à la 6e. Il se clôture par une grande finale à Paris qui se déroulera le 18 mai prochain.

Au niveau local, c’est l’association Scrabble Pornicais qui prend en charge cette organisation, sous la houlette de sa présidente Marie-Claude Derosne. Cette année, 5 écoles élémentaires et 2 collèges ont participé au concours pour le secteur du Pays de Retz. Après une première sélection sur la base d’une feuille de jeux réalisée en classe, ce sont 45 élèves qui se sont retrouvés samedi matin pour en découdre avec les mots. Après quelques coups d’initiation au Scrabble Duplicate (variante du jeu éliminant totalement la part de hasard liée aux tirages), puis une collation bien méritée, place à la partie officielle dans une ambiance fort studieuse. La matinée s’est clôturée par la remise des récompenses, avec des lots pour tous les enfants offerts pas la Ville de Pornic et le Crédit Mutuel.

Le premier de chacune des trois catégories CE2-CM1, CM2 et 6e-5e se qualifie pour la finale régionale à Angers le 23 mars prochain. Souhaitons-leur de décrocher leur ticket pour Paris !

Palmarès

Catégorie 6e : 1re Lily DARENGOSSE, collège Jean Mounès (Pornic) ; 2e Esperanza PÉREZ ROJAS, collège Jean Mounès (Pornic) ; 3e Lalie CRESPIN, collège Olympe de Gouges (Sainte-Pazanne)

Catégorie CM2 : 1er Swann MAURICE, école du Sacré-Cœur (Villeneuve-en-Retz) ; 2e Lou CHARRIER, école de la Genette (Saint-Même) ; 3e Maxens BARDAIS, école des Hirondelles (Port-Saint-Père)

Catégorie CE2-CM1 : 1er Clément LE MARREC, école Saint-Vital (Saint-Viaud) ; 2e Antoine BASLÉ, école du Sacré-Cœur (Villeneuve-en-Retz) ; 3e Léoni DUPAS, école des Hirondelles (Port-Saint-Père)

Mention spéciale au 1er CE2 qui termine 15e au classement général : Milovan GUÉRIN, école des Hirondelles (Port-Saint-Père).