Gestion des épreuves

Gestion des épreuves pour la saison 2023/2024

Comme chaque année, les arbitres « certifiés » du Comité sont priés d'indiquer leurs disponibilités pour les épreuves fédérales.

Vous pouvez saisir vos disponibilités directement en ligne sur ce formulaire.

Autre solution, télécharger ici le planning au format Libre Office pour envoi direct par courrier électronique à Delphine Samoyeau.

Ce type de fichier peut être ouvert, modifié et enregistré par le logiciel libre (et gratuit !) Libre Office. Vous pouvez aussi utiliser Micro$oft Excel…

Si vous ne proposez que quelques dates, vous pouvez les envoyer dans le corps d'un simple courriel, toujours à Delphine Samoyeau.

Enfin, pour celles et ceux qui préfèrent le papier, ici la version pdf du planning à télécharger, imprimer, compléter par chaque arbitre et à transmettre à Delphine Samoyeau.

Ici le tableau récapitulatif des « offres de service »  des arbitres du Comité pour les épreuves fédérales.

Vous pouvez les consulter mais pas les modifier ! Elles sont régulièrement mises à jour.

Les arbitres sont invités à vérifier la ligne qui les concerne et à signaler à Delphine Samoyeau toute rectification à apporter.

Les mises à jour ne se font pas toutes en temps réel, patientez donc quelques jours avant de vous inquiéter si la modif souhaitée n'apparaît pas…

Les gestionnaires peuvent voir sur ce tableau les arbitres qui se proposent et doivent leur confirmer leur "mobilisation" le cas échéant.

Les gestionnaires sont priés d'intégrer dans leur staff les arbitres prévus en test (cf. le tableau des gestionnaires).

Pour chaque arbitre s'étant proposé pour une épreuve, la case correspondante sera mise en couleur s'il est retenu.

Les gestionnaires feront de leur mieux pour prévenir les arbitres le plus tôt possible, mais des fluctuations sont parfois inévitables selon les inscriptions.

Rappelons que le gestionnaire et le président du club hôte se concertent ensemble et avec la responsable arbitrage du comité pour définir le staff d'arbitrage.

Le gestionnaire est ensuite responsable de l'attribution des rôles des arbitres, de la gestion de l'épreuve avec SIGLES et de la transmission des résultats.

Le club hôte se charge des aspects matériels, du recrutement des ramasseurs et teneurs de tableaux éventuels.

Ici le tableau des gestionnaires prévus pour les épreuves de la saison 2023/2024.

Là les lieux actuels de stockage des divers matériels appartenant au comité.

Utilisation de SIGLES

Les gestionnaires doivent mettre à jour SIGLES avant toute nouvelle épreuve : ils peuvent télécharger sur le site de la Fédé l'installeur (qui effectue simplement la mise à jour si SIGLES est déjà installé).

Vous pouvez aussi télécharger le fichier Clasmt.zip, à jour du 28/11/2023 (voyez d'abord si l'installeur de la Fédé n'est pas plus récent !).
Attention ! Pour l'accès au fichier il est possible que votre navigateur exige que vous soyez connecté à un compte Google…

Décompressez les deux fichiers Clasmt.DB et Clasmt.PX et placez-les dans votre dossier SIGLES_tournoi (en écrasant les anciens !). 

Pour la décompression, normalement un clic droit sur le fichier Clasmt.zip devrait vous proposer "Extraire tout…", "Extraire ici" ou quelque chose d'approchant, ce qui fera apparaître les deux fichiers dans le même dossier. 

Rappelons que, pour l'impression à partir de SIGLES, il faut au démarrage de SIGLES que l'imprimante utilisée soit l'imprimante par défaut de Windows.
De plus, il faut veiller à supprimer de la liste des imprimantes l'élément « One Note », que les mises à jour de Windows réinstallent régulièrement…

Utilisation des imprimantes réseau du Comité

Le Comité possède deux routeurs et deux imprimantes réseau, que les arbitres peuvent utiliser pourvu que leur ordinateur soit connecté au réseau et que l'imprimante soit installée sur ledit ordinateur.
Attention ! Les routeurs ne sont pas connectés à Internet, il faut donc en général, au moment d'installer l'imprimante pour la première fois sur un ordi, y installer le pilote à l'aide du logiciel préalablement téléchargé sur le site du fabricant Brother (et conservé par exemple sur une clé USB).
Après avoir connecté l'ordi au réseau, lancer l'installeur, choisir l'installation sans fil : en principe l'imprimante est détectée, on peut la sélectionner et se laisser guider pour terminer l'installation. En cas de problème inattendu, faire appel à un·e technicien·ne de bonne volonté…

Voici les infos pour chacun des deux réseaux :

Distances et indemnités kilométriques dans le comité

Sur une idée d'Antoine Rousseau et avec sa participation active, pour permettre aux organisateurs d'évaluer leur budget "arbitrage" :