Rappelons que la Commission Arbitrage de la Fédé a redéfini la nomenclature des arbitres : seuls les arbitres officiant régulièrement dans les festivals fédéraux ont désormais le titre d'arbitre fédéral.
Les arbitres régionaux sont les autres arbitres, impliqués dans l'arbitrage des compétitions officielles (au-delà du TH de leur club), aptes à effectuer un double arbitrage (AR3), à tirer en outre une partie (AR2), voire à assurer la gestion informatique d'une épreuve avec SIGLES (AR1).
Au sein du Comité, la CRAC (Commission Règlement et Arbitrage du Comité) organise les tests de validation des nouveaux arbitres, qui seront nommés arbitres correcteurs certifiés (ACC).
Parmi ces derniers, ceux qui souhaitent s'impliquer davantage dans l'arbitrage et devenir arbitre régional doivent contacter Delphine Samoyeau, déléguée arbitrage du Comité.
Les arbitres régionaux qui souhaiteraient devenir arbitres fédéraux doivent déposer une demande auprès de la Commission fédérale de l'Arbitrage, par l'intermédiaire du Président du Comité.
Deux tests en compétition officielle (dont au moins un TH3) seront planifiés (arbitrage de 15 tables de séries 4 ou 5), à l'issue desquels la CRAC statuera.
Pour plus de détails, relire l'article paru en 2005 dans le numéro 19 de "Premier Tirage", également disponible en cliquant ici.
Pour information, ici la fiche vierge de triple arbitrage que complète le membre de la CRAC effectuant le contrôle.
La CRAC est à ce jour composée de Delphine Samoyeau (présidente), de Michèle Bourgeon, Ignace Buty, Marie-Claude Derosne, Blandine Guillet, Chantal Jounel, Caroline Laurent, Jacki Parpillon, Yvon Pasquier, Anne Piard et Michel Staïner.