Condition nécessaire pour pouvoir profiter des logiciels et des activités en lignes proposés par la Fédé : disposer d'une fiche personnelle sur le site ffsc.fr.
Nos amis du club de Quiberon ont élaboré un tuto très pédagogique pour vous aider à créer votre fiche et l'ont mis à notre disposition. Merci à eux !
Vous pouvez le consulter en cliquant ici.
Depuis l'avènement de DupliTop 9, l'activation de ClassiJeu et de DupliJeu peut se faire directement, sans passer par le lanceur de DupliTop.
Notez que, si vous n'arbitrez ni en club, ni en compétition, vous n'avez plus besoin d'installer DupliTop. Vous ne pourrez de toute façon pas utiliser le module "Arbitrage".
Commencez par télécharger celui ou ceux des trois logiciels qui vous intéressent ici sur le site de la Fédé.
Le premier des trois que vous lancerez vous demandera la clé d'activation présente sur votre onglet "Ma fiche" du site de la Fédé, rubrique "DupliTop".
En cas de difficulté pour obtenir ladite clé, voyez ce document d'aide. Plutôt que de l'imprimer, téléchargez-le et ouvrez-le dans un lecteur de PDF, ce qui vous permettra de cliquer sur les liens pour aller directement sur les bonnes pages !
Depuis juillet 2020, chaque club affilié à la FFSc peut obtenir une clé d’activation pour ses ordinateurs, qui n’appartiennent en propre à aucun licencié.
La procédure est détaillée dans ce tuto. En cas de difficulté, n'hésitez pas à contacter Ignace Buty ou Guillaume Uguen !
Depuis la pandémie de COVID, la FFSc propose aux licencié·e·s de jouer des parties en ligne, avec un classement international, disponible immédiatement à la fin de leur partie !
Il y a quatre parties par jour, du lundi au vendredi : trois parties normales et une partie originale.
Le weekend est réservé aux « championnats e-Scrabble », dont chaque édition s'étale sur plusieurs semaines.
Pour pouvoir jouer ces parties, la première solution est d'installer la dernière version du logiciel DupliJeu pour Windows (sur Mac ou sous Linux, utilisez un émulateur…).
Une seconde solution est disponible, avec la nouvelle version de l'appli DupliJeu pour iPad ou iPhone, qui permet désormais de jouer des parties en ligne, contrairement à DupliJeu pour Android qui propose uniquement pour l'instant de jouer individuellement.
Pour jouer, lancez DupliJeu et cliquez sur "e-tournoi" ou sur "Partie en ligne".
Plus de détails sur l'onglet dédié du site de la Fédé, où vous trouverez aussi des infos sur le championnat "e-classique".
Les parties en duplicate se jouent selon un principe voisin de celui du topping : pour chaque coup, vous pouvez placer sur la grille et valider autant de solutions que vous voulez (y compris des mots non admis, le logiciel vous le dira mais ne vous pénalisera pas !).
Si vous trouvez le top, il vous est crédité et vous passez immédiatement au coup suivant ; si vous n'avez pas trouvé le top à la fin du temps imparti, c'est le meilleur score que vous aurez proposé qui vous sera crédité ; n'hésitez donc pas à multiplier les propositions, d'autant que le logiciel compte à votre place !!
Ces règles particulières font que les résultats ne seront pas comptabilisés pour l'évolution du classement (inter)national !
Pour info, le temps accordé pour chaque coup est de 3 min.
Celles et ceux qui ont déjà pratiqué un "simultané topping" ne sont pas dépaysé·e·s.
Si vous tenez à tripoter vos caramels, vous pouvez utiliser votre jeu habituel : il faudra juste saisir votre solution dans DupliJeu avant la fin du temps imparti (au lieu de remplir un bulletin de jeu !).
Pour chaque partie, le site de la Fédé propose plusieurs classements : « Par score » selon les cumuls décroissants (comme pour les tournois habituels), « Par temps » selon les temps totaux de réflexion croissants (ça c'est le topping !) et enfin « Par coups ratés » selon les nombres de tops ratés croissants.
Bonnes parties !