Accueil

Bienvenue sur le site du comité des Pays de la Loire,
affilié à la Fédération Française de Scrabble.

Pour naviguer au fil des pages, pointez l'une des rubriques dans le panneau de navigation de la marge gauche. 
Vous pouvez cliquer sur le nom de la rubrique, puis éventuellement sur le nom de l'une des sous-pages dans le menu déroulant qui apparaît.
Si une page possède des sous-pages, elles sont également listées en pied de page.


COVID-19 : nouveaux protocoles

Suite aux dernières décisions gouvernementales, la Fédé nous a communiqué l'extrait du décret qui concerne le monde du Scrabble.

Voici également deux propositions de protocole, ici pour les clubs et là pour les tournois. Enfin, un exemple de liste d'émargement fourni également par la Fédé.



Qualification pour les championnats de France

En ce début de saison perturbé par la COVID, la Fédé a constaté que les épreuves par centres servant habituellement de qualifs pour le championnat « toutes catégories » 2021 (prévu à Bourges à Pâques) et les championnats de France Promotion et Vermeils (à Vichy à l'Ascension) ne pourraient pas se dérouler dans des conditions uniformes à travers la France.

Il a donc été décidé de transformer lesdites épreuves (Qualif Vermeils, Phases 1, 2 et 3) en simultanés et de confier aux comités la responsabilité d'établir les listes des qualifiés pour les trois championnats de France précités, selon des quotas calculés au prorata du nombre de licenciés.

Dans le comité des Pays de la Loire, nous devrons attribuer 43 places pour les Vermeils, 29 pour les séries 5, 6, 7 (championnat Promotion) et 31 pour la finale toutes catégories.
Le nombre de places est plus faible que les années passées, car les contraintes sanitaires obligent la Fédé à réduire le nombre de participants aux tournois.

Le bureau directeur du Comité a donc commencé à réfléchir aux critères de qualification que nous allons appliquer.
La Fédé nous demande de prendre en compte au moins deux épreuves, pour éviter l'effet couperet.

La décision est prise pour les Vermeils, qui ont déjà disputé la première épreuve fédérale de la saison. Nous allons attribuer :

  • 32 places lors du simultané Vermeils du 10 octobre (les 27 premiers + le premier de chacun des cinq groupes 5AB, 5CD, 6AB, 6CD et 7, en complétant à 32 dans l'ordre du classement si certains de ces cinq premiers des séries 5, 6, 7 sont dans les 27 premiers du classement)
  • 11 places lors du simultané Vermeils du 23 janvier parmi les non déjà qualifiés le 10 octobre (les 8 premiers + le premier de chaque série 5, 6 et 7 en complétant à 11 dans l'ordre du classement si certains de ces trois premiers des séries 5, 6, 7 sont dans les 8 premiers du classement)

Lors de chaque épreuve, il sera demandé aux participants d'indiquer s'ils sont décidés à aller à Vichy pour honorer leur qualification.
Merci de répondre sincèrement à ce sondage, afin de ne pas bloquer une place qui ferait le bonheur de quelqu'un d'autre !
S'il y a des désistements avant la date limite où nous devrons fournir notre liste à la Fédé, nous repêcherons la personne suivante dans l'ordre du classement de l'épreuve par laquelle le joueur forfait s'était qualifié (cela bien sûr parmi les personnes non encore qualifiées et décidées à aller à Vichy !).

Nous vous communiquerons très bientôt les décisions similaires pour les autres catégories.

Bonnes parties à toutes et à tous !

Michel Staïner




Un TH5 simultané en ligne chaque dimanche

Vu le succès du premier TH5 en ligne du 29 mars, l'opération sera renouvelée, tous les dimanches jusqu'à nouvel ordre…
Pour participer, vous devrez installer et activer DupliJeu pour Windows (si besoin, vous trouverez des conseils ci-dessous).
À noter, une nouveauté depuis le 11 octobre : vous n'avez plus besoin de télécharger le fichier à l'avance sur le site de la Fédé.
Le jour J à partir de 9h, vous pouvez lancer DupliJeu, cliquer sur l'option « Simultané en ligne » et vous laisser guider…
Notez que vous aurez besoin du mot de passe de votre fiche personnelle sur le site de la Fédé pour vous identifier.
Vous devrez également signer la « charte de fairplay », si ce n'est déjà fait. Vous pouvez le faire dès maintenant en cliquant sur la rubrique Charte de fairplay en bas à gauche dans votre fiche personnelle.
Les explications publiées ici sur le site de la Fédé pourront aussi vous être utiles !

Pour chaque simultané en ligne, le site de la Fédé affiche plusieurs classements : « Par négatif » par scores cumulés (comme pour les tournois habituels), « Maillot jaune » par temps de réflexion cumulés (ça c'est le topping !) et enfin « Maillot vert » par nombre de tops ratés. Et, compte tenu des conditions de jeu, aucun de ces résultats n'est pris en compte pour le classement (inter)national.





La Fédé organise des parties en lignes

Pour les consoler des annulations d'épreuves qui pleuvent en ce moment, la FFSc propose aux licencié·e·s de jouer des parties en ligne, avec un classement international, disponible immédiatement à la fin de leur partie ! 

Il y a trois parties par jour, parties normales du lundi au vendredi et parties originales le samedi.

Pour jouer ces parties, la première solution est d'installer la dernière version (en date du 16/09/2020) du logiciel DupliJeu pour Windows (sur Mac ou sous Linux, utilisez un émulateur…). 

Une seconde solution est disponible, avec la nouvelle version de l'appli DupliJeu pour iPad ou iPhone, qui permet désormais de jouer les parties en ligne en semaine (mais pas encore les TH5 du dimanche…).

Pour être  complet, DupliJeu pour Android propose uniquement pour l'instant de jouer individuellement, pas en ligne.

La fin de ce billet concerne DupliJeu pour Windows.

L'activation de DupliJeu s'effectuant via le lanceur de DupliTop 8, vous devez télécharger, installer et activer ces deux logiciels. Vous les trouverez ici sur le site de la Fédé.

Précision importante : avant la première utilisation de DupliJeu, vous devez exécuter le lanceur de DupliTop 8.
C'est lui qui vous demandera la clé d'activation présente sur votre onglet "Ma fiche" du site de la Fédé, rubrique "Duplitop". En cas de difficulté, voyez ce document d'aide.

Autre précision : ne confondez pas DupliTop 8 (le nouveau logiciel, pas encore abouti) et DupliTop 7 ODS8 (l'ancien logiciel, toujours utilisé notamment pour l'arbitrage) !

Ces deux logiciels sont désormais utilisables avec la clé d'activation de votre fiche personnelle (le dongle n'est plus nécessaire pour DupliTop 7 ODS8).

Maintenant que votre ordinateur est équipé et connecté à Internet, vous pouvez profiter des trois parties quotidiennes : lancez DupliJeu et cliquez sur "Partie en ligne" (plus de détails sur ce document de la Fédé)

Ces parties se jouent selon un principe voisin de celui du topping : pour chaque coup, vous pouvez placer sur la grille et valider autant de solutions que vous voulez (y compris des mots non admis, le logiciel vous le dira mais ne vous pénalisera pas !).
Si vous trouvez le top, il vous est crédité et vous passez immédiatement au coup suivant ; si vous n'avez pas trouvé le top à la fin du temps imparti, c'est le meilleur score que vous aurez proposé qui vous sera crédité ; n'hésitez donc pas à multiplier les propositions, d'autant que le logiciel compte à votre place !!
Ces règles particulières font que les résultats ne seront pas comptabilisés pour l'évolution du classement (inter)national !
Pour info, le temps accordé pour chaque coup est de 3 min.
Celles et ceux qui ont déjà pratiqué un "simultané topping" ne sont pas dépaysé·e·s.
Si vous tenez à tripoter vos caramels, vous pouvez utiliser votre jeu habituel : il faudra juste saisir votre solution dans DupliJeu avant la fin du temps imparti (au lieu de remplir un bulletin de jeu !).
Pour chaque partie, le site de la Fédé propose plusieurs classements : 
« Par score » selon les cumuls décroissants (comme pour les tournois habituels), « Par temps » selon les temps totaux de réflexion croissants (ça c'est le topping !) et enfin « Par coups ratés » selon les nombres de tops ratés croissants.

Bonnes parties ! Contactez-moi en cas de problème…





Liens d'accès rapide