Pour recevoir la TNT par satellite, il faut bien sûr posséder une antenne parabolique (parabole) mais également être équipé d'une carte FranSat ou TntSat (coût environ 15€ tout les 3 ans). En effet, la TNT par satellite en France est cryptée pour qu'elle ne puisse être captée hors du territoire.
L'antenne parabolique est une antenne à réflecteur utilisée essentiellement dans la réception des ondes satellites.Sa forme parabolique lui vaut d'être communément appelée parabole. Sa forme et son usage sont donc bien différents de ceux des antennes râteau qui servent principalement à capter les signaux hertziens. Une antenne parabolique permet également de capter la TNT et nécessite d'être branchée à un décodeur (sauf si votre téléviseur possède un tuner satellite intégré).
Néanmoins, on les utilise couramment pour recevoir les ondes satellites au-dessus de 1 GHz.
En dessous de 1 GHz, on préfère utiliser des antennes UHF et des antennes VHF. Cependant, si la réception est difficile avec une antenne râteau, la parabole est souvent la solution de secours.
De plus en plus, les utilisateurs se tournent vers l'achat d'une antenne parabolique.
La couverture qu'elles offrent, notamment lorsqu'elles sont omnidirectionnelles, permet d'obtenir une très bonne qualité d'image et un nombre de chaînes très large.
Ces dernières présentent également l'avantage, de s'adapter plus facilement tant aux variations des émissions qu'aux évolutions climatiques.