Mais avant de nettoyer l'intérieur de votre four retirez la grille ou la lèchefrite; lavez-les à l’eau chaude et au liquide à vaisselle ou encore au lave-vaisselle.
Passez sur les parois du four une éponge imbibée de bicarbonate de soude dilué dans de l'eau.
On peut également ajouter à ce mélange du savon mou.
Saupoudrez les parois graisseuses de bicarbonate de soude, attendez quelques minutes, puis essuyez avec une éponge humide.
Le sel peut remplacer le bicarbonate.
Le four froid, placez dedans un bol dans lequel vous verserez dans le fond de l'ammoniaque. Laissez le bol au moins 5 heures, porte fermée.
Les vapeurs dégagées par l'ammoniaque vont attaquer les dépôts. Il ne vous restera plus qu'à passer, les mains protégées par des gants de ménage, une éponge d'eau savonneuse. Essuyez bien. Laissez la porte du four ouverte pendant toute une nuit avant de vous en servir.
Ou vaporisez un produit pour nettoyer le four.
Faites tièdir le four, éteignez-le puis retirez le plus possible de papier avec une éponge humectée d’eau savonneuse (essorez-la bien) et enfin grattez les résidus avec une spatule en bois.
Mélangez eau chaude et bicarbonate de soude (4 cuillérées à soupe de bicarbonate pour 1/4 de litre d’eau chaude). Etalez ce mélange sur le fond du four. Laissez agir 2 heures au moins. Nettoyez à l’éponge humide le matin, en vous aidant de la spatule en bois.
Recommencez jusqu'à disparition presque complète des résidus.
Les produits décapants pour four peuvent également être utiles, mais à condition de ne pas les laisser agir plus de 5 minutes. Il vaut mieux recommencer plusieurs fois qu'endommager les parois du four.
Si des tâches de toutes sortes adhèrent à la vitre de votre four, sans que vous puissiez les enlever, nettoyez avec un linge humidifié d'alcool ménager
Ou vaporisez un produit pour nettoyer le four. Même s'il est à pyrolise.
Comme les parois du four à catalyse sont émaillées et dégraissantes, pour le nettoyer ,il suffit de passer une éponge rincée à l'eau. Le dépôt graisseux y adhérera.
En cas d'éclaboussures à base de sucre, détremper les résidus quand ils sont encore tièdes.
Si les taches sont sèches, faites marcher le four à température basse pour les réveiller, éteignez le four , puis tamponnez avec une éponge imbibée de Javel diluée.
ATTENTION
Le revêtement émaillé du four à catalyse est assez fragile.
Ne le détériorez pas en introduisant grilles ou plats.
Et sous peine d'abîmer définitivement le four, ne placez jamais de papier aluminium le long des parois du four, n'utilisez jamais d'éponge ou de poudres abrasives et encore moins de produits décapant pour four .
Programmez le nettoyage. L'opération terminée, passez une éponge humide.
ATTENTION
Lorsque vous actionnez la fonction pyrolyse de votre four
Pensez à bien aérer votre cuisine et à vous éloigner. Le four à pyrolyse libère des monoxydes de carbone et d'ammoniaque, nocifs pour l'homme.