Le sèche-linge est sans doute l’appareil électroménager qui demande le plus d’entretien. S’il est mal entretenu, il peut rapidement tomber en panne. Nous allons partager quelques petits conseils permettant de le garder en bon état.
Le sèche-linge a une fâcheuse tendance à s’encrasser. En effet, en séchant les vêtements perdent des fibres et celles-ci se glissent dans les moindres recoins de l’appareil. A la longue, cela nuit gravement au bon fonctionnement de l’appareil.
Un sèche-linge encrassé va chauffer et surtout surconsommer. Cela implique l’usure prématurée de votre appareil ainsi que la hausse de votre facture d’électricité.
Au quotidien :
-Si vous possédez un sèche-linge à condensation, avant ou après chaque utilisation, il faut vider le bac de récupération d’eau. Si celui-ci est plein, votre appareil va s’arrêter au milieu du cycle de séchage ce qui n’est pas bon pour lui. Parfois même (expérience personnelle!) après avoir vidé ce fameux bac et l’avoir remis en place, le sèche linge refusera de reprendre son cycle en cours et vous n’aurez plus qu’à éteindre la machine et recommencer le séchage depuis le début (du temps et de l’énergie gaspillés).
-Avant ou après chaque utilisation, vérifiez les filtres de l’appareil. Un filtre encrassé empêche un séchage optimal et force la machine à plus consommer d’énergie. Enlevez donc à la main les éventuelles « peluches » qui pourraient obstruer les filtres (n’hésitez pas à lire le manuel d’utilisation de votre machine si vous ne savez pas exactement où ils se trouvent).
Et au moins une fois par mois:
-Débranchez votre sèche-linge. A l’aide de votre aspirateur, nettoyez tous les résidus de fibres que vous trouverez, filtres y compris. N’hésitez pas à ouvrir les compartiments de votre appareil et à aspirer leur contenu.
-Ensuite, à l’aide d’une éponge et d’un peu d’eau chaude légèrement savonneuse nettoyez l’intérieur du tambour, les joints de portes, la carrosserie… N’utilisez que du savon, d’autres produits d’entretien pourraient abimer votre appareil ou votre linge.
-Conseil d’un spécialiste: une fois votre sèche linge aspiré et nettoyé, rebranchez le et faites le tourner à vide. Lorsque le cycle est fini, vérifiez de nouveau vos filtres : des résidus de fibre textile ont dû réapparaitre. Aspirez-les à nouveau.
Suivre ces conseils, vous assurera de garder un sèche linge en parfait état, sain et sans mauvaises odeurs pour longtemps.