Il peut s'agir d'une antenne TNT extérieur ou intérieur. Cependant, le modèle UHF ou UHF-VHF sont les seuls qui permettent de capter la TNT.
Attention : les plus anciennes antennes râteau ne couvrent pas toutes les bandes de fréquence utilisées par la TNT. Dans ce cas il est nécessaire de changer d'antenne.
Il faut néanmoins s'équiper d'un décodeur de réception numérique pour les anciens téléviseurs.
PS: Au mois de décembre, le gouvernement a décidé une modification de la norme de diffusion pour la télévision numérique terrestre (TNT). En avril 2016, toutes les chaînes émettront avec la norme MPEG-4, compatible avec la haute définition (HD). Aujourd'hui, la grande majorité des chaînes émettent avec la norme MPEG-2, et utilisent une bande de 700 MHz qui leur était réservée. Mais cette bande, à partir d'avril 2016, ne sera plus réservée à la télévision.
Serez-vous concerné par l'écran noir ?
Les principales personnes concernées par ce risque d'écran noir sont les foyers qui utilisent une antenne râteau.
Pour les autres,équipés d'une box ADSL ou du satellite, il n'y aura pas de problème.
Si vous avez une antenne râteau, vérifiez que votre téléviseur est compatible avec la TNT-HD. Vous pouvez également vérifier si votre téléviseur est compatible en testant sur la chaîne Arte HD (sur le numéro 57 ou le numéro 7, en fonction de votre équipement) . Si vous recevez correctement Arte HD, alors votre téléviseur est compatible et il n' y aura pas de changement à faire en avril 2016.
Si vous êtes concerné par l'écran noir :
Si vous recevez la télévision par l'antenne râteau avec un ancien téléviseur, vous serez devrez donc vous équiper. Inutile de changer votre téléviseur, il suffit d'investir dans un boîtier de réception TNT-HD.