Quand nettoyer le congélateur?
Nettoyez le congélateur tous les trois mois environ.
Et dés qu'il sent mauvais, ou dés que le givre envahit le congélateur , la glace n'endommage pas que les congélations ! Plus elle est épaisse et plus le congélateur consomme d'électricité (jusqu'à 30% de plus).
- Avant tout dégivrage disposez une serpillère sous le congélateur.
Facilitez le dégivrage de votre congélateur vidé et débranché, avec :
Grattez la glace avec une spatule en bois ou en plastique. Epongez.
N'utilisez pas de couteau pour dégivrer un congélateur vous risquerez un accident irréparable (exemple percer ou rayer la cuve).
En introduisant dans le congélateur une marmite d'eau bouillante (3 à 4 litres).Fermez la porte durant 15 minutes. Epongez.
Dirigez l'air chaud de votre séchoir à cheveux à l'intérieur du congélateur (pas trop près des parois, environ 20 cm minimum).
Passez sur les parois un linge ou une éponge propre humidifiée d'eau chaude et additionnée d'un peu de dentifrice.
Nettoyer l'intérieur du congélateur avec une éponge propre imprégnée d'une solution d'eau chaude et de bicarbonate de soude.
Préparez un saladier ou une cuvette dans laquelle vous verserez de l'eau tiède additionnée d'une poignée de cristaux de soude.
Nettoyez l’intérieur du congélateur avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc (1l d’eau pour 1 verre de vinaigre)
Les mains protégées par des gants de ménage, nettoyez entièrement le congélateur, du haut jusqu'en bas avec une éponge mouillée de l’une ou l’autre solution.
Lavez l'intérieur du congélateur (débranché et vidé) une première fois avec une éponge imbibée d'un mélange eau et eau de Javel (2 bouchons de Javel par litre) puis rincez et lavez une seconde fois avec une autre éponge imbibée d'un mélange d'eau tiède additionnée de vinaigre blanc.
Un nettoyage à l'eau oxygénée à 10 volumes est également ntrès efficace.
Si l'odeur persiste, glissez dans le congélateur du charbon actif ou du charbon de bambou, sur une soucoupe quand vous utiliserez à nouveau l'appareil.
Le charbon absorbera définitivement cette mauvaise odeur.
Nettoyez les joints à l’aide d’une éponge imbibé de pierre d’argile ou d’un mélange composé de bicarbonate et de vinaigre blanc (3 cuillérées de chaque). Rincez à l’eau chaude puis essuyez.
Passez un linge humidifié d'alcool ménager. Rincez
Les mains protégées par des gants de ménage, nettoyer le joint en le frottant avec un linge imbibé d’ammoniaque. Rincez ensuite avec une éponge humide.
Passez sur la carrosserie de l'appareil une éponge imbibée d'un mélange de 1/2 tasse d'eau de javel, 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et 4 tasses d'eau chaude. Laissez le produit agir pendant dix minutes. Rincez et séchez à l'aide d'un linge.
La grille située derrière le congélateur doit également être nettoyée au moins une fois par an. Pour cela, passer un coup d'aspirateur afin d'éviter de faire une surconsommation d'électricité.