Parents, vous êtes experts de votre enfant, je suis professionnelle de l'enfance, travaillons ensemble pour aider votre enfant à surmonter les difficultés qu'il rencontre.
Les parents sont pour moi de réels alliés dans la thérapie menée auprès d'enfants. C'est pour cette raison que je vous propose de travailler en collaboration.
Plusieurs raisons peuvent vous amener à consulter un psychologue pour votre enfant :
Difficultés scolaires : trouble de l'attention, lacunes dans l'acquisition de certaines matières, échec scolaire, ennui à l'école, anxiété d'évaluation, moment des devoirs difficile, refus scolaire...
Difficultés relationnelles : disputes et conflits fréquents avec les parents, les amis, la fratrie..., opposition à toute forme d'autorité, difficultés à se faire des amis, bouc émissaire, harcèlement....
Difficultés comportementales : crises de colère incessantes, repli, isolement,...
Difficultés émotionnelles : hypersensibilité, difficultés dans la gestion des émotions, stress intense...
Troubles du sommeil, phobies, énurésie...
Evènements de vie difficiles : deuil, divorce des parents, déménagement...
Questionnements parentaux : vous pouvez avoir des doutes concernant l'éducation, le développement de votre enfant...
La liste n'est pas exhaustive, elle pourrait encore être complétée par de nombreux exemples.
Pour le travail mené auprès des enfants, j'utilise de nombreux médiateurs tels que :
Des livres
Des dessins
Des figurines, des Barbies...
Des jeux divers
....
L'outil utilisé dépend de l'âge de l'enfant, et surtout de ses intérêts. Le médiateur choisi sera celui avec lequel l'enfant parviendra à s'exprimer le mieux. Chaque enfant étant différent, chaque thérapie sera différente.
Comment va se dérouler la première consultation?
Lors de la première consultation, je rencontre l'enfant accompagné de ses parents. Cette séance est destinée à faire connaissance, et à établir une bonne relation avec l'enfant.Je prends le temps de me présenter, de vous expliquer comment je travaille. Ensuite, parents et enfants m'expliquent pourquoi ils ont souhaité rencontrer un psychologue. Le développement de l'enfant est passé en revue lors de cette première séance. A l'issue de cette rencontre, je vous présente le travail que je peux vous proposer et vous réoriente vers un autre professionnel si besoin. Avec l'accord de l'enfant, nous fixons un autre rendez-vous.
Votre enfant appréhende ou refuse d'aller consulter un psychologue?
Rassurez-le et expliquez-lui tranquillement les raisons qui vous amènent à vouloir consulter. Expliquez-lui que vous resterez avec lui lors de la première consultation et que ce sera lui qui décidera pour la suite des séances. Souvent, les enfants qui appréhendent se montrent rapidement à l'aise, comprennent facilement que le but est de les aider et s'amusent du fait que le psychologue "garde les secrets".