L'adolescence est une période bien particulière durant laquelle interviennent de nombreux changements, autant du point de vue psychique que physique.
C'est l'âge de la découverte, mais aussi celui des prises de risque et souvent la période où apparaissent certains troubles psychologiques.C'est une période où les jeunes doivent faire le deuil de leur enfance, ce qui n'est pas aisé pour certains.
"J'aimerais que mes parents me lâchent!!!... euh mais pas complètement hein! Qu'ils soient un peu là quand même..."
Voici une phrase que j'entends souvent de la part des adolescents en consultation. Ils réclament un grand besoin d'indépendance, mais sans le dire, ont toujours besoin du cadre parental, qui les rassure.
Il n'est pas évident pour les parents de trouver la juste mesure entre éducation, cadre, et autonomie, lâcher prise.
Parce que certains adolescents parlent peu et ont des difficultés à exprimer leur mal-être, il est important de rester vigilant. Voici quelques signes pouvant vous amener à vous inquiéter pour votre adolescent :
Isolement
Insomnie ou hypersomnie
Scarifications
Fugues
Bagarres à répétition
Tentative de suicide, propos morbides...
Mise en danger permanente : scooter, délits...
Perte d'appétit ou compulsion alimentaire
Pratique de sport excessive
Résultats scolaires en baisse
Absentéisme scolaire
Agressivité
Consommation de substances : alcool, drogue...
Changement soudain de comportement
...
Certains adolescents s'expriment assez aisément, et vont émettre eux-mêmes la demande de consulter un psychologue. Il est important de répondre à leur désir.
De nombreuses raisons peuvent amener l'adolescent à consulter un psychologue :
Difficultés dans le cadre scolaire: phobie scolaire, anxiété d'évaluation, lacunes dans certaines matières...
Difficultés relationnelles: difficultés à se faire des amis, bouc-émissaire, manque d'affirmation de soi, disputes fréquentes avec des membres de la famille...
Trouble de l'humeur : dépression, tristesse permanente, sautes d'humeurs, idées suicidaires...
Troubles anxieux : trouble anxieux généralisé, TOC, phobie...
Troubles du comportement : scarification, agressivité, colère "explosive"...
Troubles des conduites alimentaires : anorexie, boulimie...
Troubles du sommeil : hypersomnie, insomnie, difficultés d'endormissement, réveils fréquents...
Addictions : tabac, alcool, drogues, jeux vidéos, réseaux sociaux...
Manque de confiance en soi, d'estime de soi...
Difficultés à gérer ses émotions
Evènements de vie difficiles : divorces des parents, deuil, déménagement, rupture amoureuse...
La liste n'est pas exhaustive...
Le travail que je mène auprès des adolescents s'inspire des thérapies comportementales et cognitives.
Ma formation et mon expérience clinique spécifiques à l'adolescence m'amènent à être vigilante et attentive aux particularités inhérentes à cette population. La relation de confiance et de collaboration est la première étape primordiale à établir avec un adolescent. C'est avec des mots simples, sans intrusion et en respectant son intimité, que l'adolescent se dévoile peu à peu et accepte l'aide que l'on peut lui apporter.
Tout en respectant le secret professionnel, ma pratique auprès des adolescents s'effectue en collaboration permanente avec leurs parents.
Des séances parents/ados peuvent aussi être proposées s'il existe des difficultés relationnelles.
Comment va se dérouler la première consultation?
Lors de la première consultation, je rencontre l'adolescent accompagné de ses parents. Cette séance est destinée à faire connaissance, et à établir une bonne relation avec l'adolescent.Je prends le temps de me présenter, de vous expliquer ma manière de travailler. Ensuite, parents et adolescent m'expliquent pourquoi ils ont souhaité rencontrer un psychologue. L'histoire de vie de l'adolescent est passée en revue lors de cette première séance. Un deuxième temps de la consultation peut s'effectuer avec l'adolescent seul s'il le désire. A l'issue de cette rencontre, je vous présente le travail que je peux vous proposer et vous réoriente vers un autre professionnel si besoin. Si l'adolescent le désire, nous fixons un autre rendez-vous.
Votre adolescent appréhende ou refuse d'aller consulter un psychologue?
Prenez le temps de lui expliquer les raisons qui vous amènent à vouloir consulter un psychologue. Exprimez les inquiétudes et les questionnements que vous ressentez à son égard. Présentez-lui la consultation comme une aide, et non comme une punition ou une obligation. Expliquez-lui le déroulement de la première séance et informez-le que la suite du suivi ne dépendra que de lui. A l'issue de la première séance, il sera libre de reprendre un rendez-vous ou non. Et n'oubliez pas de lui préciser que le psychologue est soumis au secret professionnel, donc que les parents ne seront pas informés de tous ses dires.