Plusieurs raisons peuvent vous amener à consulter un psychologue :
Troubles anxieux : phobie, TOC, crises d'angoisse, attaques de panique, stress intense, agoraphobie, phobie sociale, trouble anxieux généralisé (soucis excessifs) ....
Troubles de l'humeur : dépression...
Troubles du sommeil : difficultés d'endormissement, réveils fréquents, réveil prématuré, sommeil non satisfaisant et non récupérateur....
Difficultés relationnelles : manque d'affirmation, conflits fréquents avec l'entourage...
Difficultés suite à des événements de vie stressants : deuil, divorce, déménagement, licenciement...
Manque de confiance en soi, d'estime de soi....
Troubles des conduites alimentaires : anorexie, boulimie, hyperphagie...
Troubles sexuels : éjaculation précoce, manque de désir, anorgasmie...
Addictions : alcool, tabac, drogue...
.... La liste n'est pas exhaustive, et de nombreuses autres difficultés peuvent être rencontrées.
Mon cadre théorique pour le travail psychologique auprès des adultes est le courant cognitvo-comportemental.
Les thérapies cognitvivo-comportementales (TCC) sont des thérapies dîtes "brèves", qui se centrent sur le problème du patient, dans l'ici et le maintenant. Les techniques utilisées se fondent sur des études scientifiques qui ont prouvé leur validité. Les TCC visent à une autonomie du patient, il est actif tout au long de sa thérapie, il acquiert un savoir théorique et pratique, qui lui permet d'acquérir un sentiment d'auto-efficacité et de prévenir les rechutes.
Les TCC visent trois axes de travail :
Les cognitions
Les comportements
Les émotions
La thérapie se déroule en plusieurs temps :
Alliance thérapeutique : c'est la base de la thérapie, elle est indispensable au travail psychothérapeutique. Elle se définit comme une relation telle que patient et thérapeute travaillent ensemble de manière active pour résoudre les problèmes posés par la thérapie. C'est une relation empathique, authentique, chaleureuse et professionnelle. Ce lien doit être établi et maintenu tout au long de la thérapie.
Diagnostic et évaluation : à l'aide d'outils validés et standardisés (questionnaires, échelles...), nous allons évaluer ensemble la nature et l'intensité de votre problème. Cette étape est primordiale, elle permettra d'orienter le traitement et de mesurer l'efficacité de la thérapie.
Analyse fonctionnelle : c'est une étape durant laquelle patient et thérapeute explorent le problème du patient, la manière dont il s'est construit (diachronie) et la manière dont il se présente et se maintient aujourd'hui (synchronie). Cette étape permet d'individualiser le traitement et de mettre en place des stratégies thérapeutiques spécifiques.
Objectifs thérapeutiques : thérapeute et patient déterminent ensembles des objectifs de soins concrets, précis et réalisables.
Psychoéducation : le thérapeute explique au patient les modèles explicatifs du trouble, ainsi que les stratégies de traitement.
Stratégies spécifiques : les techniques de soins spécifiques au trouble du patient sont appliquées.
Evaluation et suivi : une fois les objectifs thérapeutiques atteints, une évaluation est réalisée afin d'attester de l'amélioration du problème. Une séance de suivi est proposée au patient deux mois après la thérapie, afin de s'assurer du maintien des effets thérapeutiques.
Comment se déroule la première séance ?
La première séance est un premier contact entre le thérapeute et le patient. Elle permet de faire connaissance. Je prendrai le temps de me présenter, de vous expliquer ma manière de travailler. Ensuite, vous m'exposerez la raison pour laquelle vous désirez consulter un psychologue. A l'issue de cette séance, je vous proposerai un travail spécifique ou vous orienterai vers un autre professionnel si besoin. C'est vous qui déciderez si vous souhaitez reprendre un rendez-vous.
Se sentir à l'aise et en confiance avec son thérapeute est primordial pour le travail psychologique. Dans ce sens, la première séance est souvent décisive, mais il n'est jamais trop tard pour changer de professionnel si une relation favorable ne s'installe pas.