2011

Amicale des donneurs de sang Fiers, mais vigilants

 Jeudi 01 décembre 2011
Merci aux généreux donateurs ; la relève est assurée.


S'il est une réussite dont les Ardennais peuvent s'enorgueillir, c'est bien celle des dons du sang.
Ils tiennent en effet le haut du pavé pour ce qui concerne le taux de donneurs ; le département étant considéré comme le plus généreux de France.


Malgré cet état de fait, Pierre Cucco, président de l'amicale des donneurs de sang de Givet, est mesuré : « Actuellement, les stocks du sang de l’Établissement français du sang sont au plus bas, les besoins des établissements hospitaliers sont de plus en plus grands pour soigner les malades ». Lors de la 36e assemblée générale de l'amicale, il a tenu à remercier les généreux donateurs et les bénévoles qui l'entourent et qui ont permis, dans la pointe des Ardennes, d'augmenter le nombre de dons de sang de 20 % par rapport à l'année précédente. (En 2011 : 142 poches de plasma collectées au cours de 6 séances et 400 poches de sang au cours de 4 séances). « Mais ce qui est un gage pour l'avenir, précise-t-il, c'est que nous avons eu 61 donneurs nouveaux, c'est avec eux que se perpétuera la générosité des Ardennais ! »


Exemple étant donné par Ludovic Malvoisin de Rancennes, ce jeune lycéen de 19 ans qui, pour sa première année, a donné huit poches de sang.
Outre les collectes de sang et de plasma, l'amicale veut se faire connaître et s'investit ; ainsi, elle ouvre un stand à l'occasion de la foire aux oignons, elle participe au Téléthon et au forum des associations, cette année elle a apporté son aide dans la caravane publicitaire du circuit des Ardennes,

Récompenses
L'assemblée a ensuite procédé à la réélection de son bureau. Celui-ci a été reconduit à l'unanimité : président, Pierre Cucco ; vice-président, Pierre Vandevelde, trésorier Jean-Pierre Henrot, secrétaire Christophe Metz.
Remerciant l'assemblée, Pierre Cucco a manifesté son désir de voir augmenter le nombre de bénévoles afin de soulager un peu tous ceux qui toute l'année s'investissent pour le bon fonctionnement de. Il a aussi tenu à remercier les municipalités qui apportent leur contribution aux dons du sang : Aubrives, Chooz, Fromelennes, Givet et Rancennes.


L'heure étant aux récompenses, le président a remis les diplômes de l'année : 14 niveaux 1, 6 niveaux 2, 4 niveaux 3, une coupe à Ludovic Malvoisin et un diplôme à Marcel Noël pour ses 270 dons tout au long de sa vie.
Lequel a reçu la médaille de la ville de Givet des mains de Christine Duchosal, se félicitant du dynamisme de l'amicale des donneurs de sang de Givet : « Et quand j'entends certains dire qu'il ne se passe rien chez nous, je vois au contraire qu'il y a des forces sur notre territoire, c'est ce qui fait sa richesse. Je félicite tous les donneurs et l'ensemble de votre comité. »
Prochaines séances de dons : le 16 décembre à Aubrives, don de plasma, le 31 janvier, à la base nautique de Givet, don du sang.

Merci aux généreux donateurs ; la relève est assurée.


25 poches de plasma collectées

Publié le lundi 20 juin 2011 à 10H00

Un en-cas bien mérité pour ces deux donneurs.

Satisfaction générale tant du staff médical emmené par le docteur Fiquet du centre de transfusion sanguine de Charleville-Mézières que du comité Givetois des donneurs emmené par Pierre Cucco et Jean-Pierre Henrot. Sur rendez-vous, 25 personnes se sont présentées salle polyvalente où la collecte de plasma s'est déroulée dernièrement.
La palme des dons revient à la gente féminine.
Prochain don du sang, le 4 juillet au Cosec Charles De Gaulle à Givet.
A l'image de Rancennes qui met gratuitement à disposition salle et mobilier, ce qui n'est malheureusement pas le cas dans d'autres cantons, le président Pierre Cucco au nom de l'amicale adresse ses plus vifs remerciements à l'ensemble des communes de la pointe qui font de même. Un honneur qu'il fallait signaler.








Donneur à sang pour sang

Publié le vendredi 20 mai 2011 à 07H56

Ludovic Malvoisin, tout juste majeur, a déjà tendu le bras à trois reprises.

Ludovic Malvoisin attendait ses 18 ans avec impatience. Pourquoi ? Pour pouvoir donner son sang ! Un geste indispensable à ses yeux.

C'est le genre de fils que bien des parents aimeraient avoir. Élégant, costaud, responsable, généreux : ce jeune homme de 18 ans, élève en terminale éco au lycée Vauban, gère sereinement toutes les choses de la vie : le bac qui approche, les études à venir (la finance, « pas pour s'engraisser, mais pour rassurer les gens »), le permis de conduire (qu'il veut payer tout seul, « pour ne rien devoir à personne »), sans oublier l'amour avec un grand A.
Et puis, comme on n'est pas plus sérieux à 18 ans qu'à 17, « Ludo » a aussi conservé un certain talent pour mettre de l'ambiance autour de lui…
Chanteur dans le groupe Vae Victis (« malheur aux vaincus »), ce passionné de musique joue d'une bonne demi-douzaine d'instruments. Et ce qui amène à parler de lui aujourd'hui, c'est qu'il joue depuis peu de la seringue : il tend son bras et offre son sang à ceux qui en ont besoin.

« Trois dons à 18 ans, c'est exceptionnel »


« Il a eu 18 ans le 27 novembre et en est déjà à son troisième don, dont un de plasma. C'est exceptionnel ! », s'enthousiasme Pierre Cucco, président de l'Amicale locale des donneurs de sang.
Pour le natif de Rancennes, rien de plus normal. Son frère Lionel a joué un rôle important dans cette « vocation ». « Il donne son sang depuis six ans. C'est un exemple pour moi. Du coup, quand j'ai eu mes 18 ans, ça a été complètement naturel : j'y ai été direct ! Alors que, paradoxalement, j'avais une sainte horreur des piqûres… »
Tendre son bras est un geste salutaire, rappelle Ludovic. « C'est capital, notamment pour les hémophiles. Tout don est important, que ce soit le sang, le plasma, les plaquettes ou les organes. C'est une preuve de générosité et de respect vis-à-vis des autres. »
Ludovic ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il a reçu sa carte de donneur lundi et participera au prochain don de plasma, le 15 juin à Rancennes.
Il souhaite aussi sensibiliser chacun au don du sang. Raison pour laquelle il a accepté ce portrait dans le journal. Raison pour laquelle il souhaiterait que le lycée Vauban organise « des campagnes de sensibilisation au don du sang auprès des lycéens ».



Amicale des donneurs de sang Succès de la dernière collecte

Publié le samedi 16 avril 2011 à 10H00 

92 poches de sang ont été prélevées.


Le président de l'amicale des donneurs de sang de Givet, Pierre Cucco est satisfait. « C'est une bonne collecte quand on sait qu'à l'approche des vacances, les besoins de sang vont être importants », confie-t-il.
« Je tiens à remercier l'équipe médicale, animée par le docteur Lamberterie, pour sa compétence et sa disponibilité. J'en suis d'autant satisfait que toute l'équipe qui m'entoure se dévoue sans compter et notamment Vanessa Raulin, notre toute nouvelle volontaire ».
Signe encourageant de l'intérêt que portent des habitants de la pointe au don du sang, c'est l'arrivée de nouveaux donneurs qui viennent ainsi palier au départ des personnes atteintes par la limite d'âge (il a été porté à 70 ans depuis le 19 avril 2009).
Le 5 mai prochain, l'amicale des donneurs de sang de Givet organise un don de plasma à Aubrives.



92 poches de sang ont été prélevées.
Comments