Le don de plaquettes
Le don de plaquettes par aphérèse fonctionne selon le même principe que le don de plasma. Il permet de recueillir une unité de plaquettes correspondant à 5 à 10 fois la quantité de plaquettes obtenue à partir d'une poche de sang total.
Il dure de 1h15 à 2h selon le taux de plaquettes du donneur et selon la quantité de plaquettes à prélever.Le don de plaquettes est possible de 18 à 65 ans à raison de 12 dons par an maximum, en respectant normalement un délai minimum de 4 semaines avec un autre don de plaquettes ou de sang total.
Seuls les donneurs des groupes sanguins O et A principalement peuvent effectuer ce type de don.
En savoir plus : don de plaquette en aphérèse et Guide des Dons
Lorsque la maladie (leucémie, aplasie médullaire) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, le malade est dit en aplasie. La transfusion régulière de plaquettes permet alors d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades.
Pour donner ses plaquettes, il faut être majeur et avoir entre 18 et 65 ans.
Comment ça se passe ?
Le sang prélevé est séparé en ses différents composants. Les plaquettes sont alors collectées dans une poche pouvant contenir jusqu’à 650 ml, soit environ 6 fois plus que lors d’un don de sang total. Ainsi, un seul don permet de répondre aux besoins d’un malade ! Les plaquettes ne se conservent que 5 jours : pour faire face aux besoins, des dons réguliers sont donc indispensables.
On peut donner ses plaquettes jusqu’à 12 fois par an, en respectant un intervalle d’au moins 4 semaines.
Pour effectuer un don de plaquettes, il faut impérativement contacter le centre de transfusion sanguine et prendre un rendez-vous. Le prélèvement se fait systématiquement à l’hôpital.
Voir plus de détails pour la prise de RDV sur Internet.