Le saviez vous ?



- Le don du sang est-il vraiment indispensable ?

Il n’existe pas de produit capable de se substituer complètement au sang humain. Le don de sang est donc irremplaçable et indispensable pour sauver des vies. Chaque année 500 000 patients bénéficient d’une transfusion sanguine.


- Le don du sang est-il rémunéré en France ?

 En France, le don est bénévole, anonyme, volontaire et ne peut être source de profit financier. L’Établissement français du sang  (EFS) s’engage à respecter ces principes fondamentaux.

 

- Il ne faut pas être à jeun avant de donner son sang.

Au contraire, il vaut mieux avoir pris un repas léger en évitant matières grasses et boissons alcoolisées. Pour un premier don, munissez-vous d’une pièce d’identité indispensable pour votre inscription.

 

- Le don de sang ne fatigue pas.

Après avoir donné son sang, la moelle et les organes qui stockent les cellules jeunes vont très rapidement revenir à un chiffre normal. Le plasma et les plaquettes se régénèrent en quelques heures. Pour les globules rouges, il faut plusieurs jours (une quinzaine) car la moelle osseuse ne décharge pas immédiatement de jeunes hématies. Chez une personne en bonne santé cela n’entraîne aucun inconvénient. Toutefois un effort physique important est déconseillé dans les 24 h qui suivent un don ainsi que les trajets prolongés en voiture.




- Il n’est pas possible de donner son sang pour une personne précise.

Pour des raisons médicales et éthiques, le don dirigé est interdit en France. L’anonymat est un principe fondamental du don du sang, le donneur ne connaît pas le malade qui recevra son sang et vice versa.


- Le don régulier n’a aucune conséquence néfaste sur la santé.

 Il n’y aucun inconvénient à donner 5 fois par an et pendant de très longues années. De nombreux donneurs de sang bénévoles ont donné plus de 40 ans sans aucun effet secondaire sur leur état de santé.

 

- Je ne peux pas donner mon sang si je suis enceinte ?

 Les femmes enceintes ne peuvent pas donner leur sang afin d'éviter tout risque d'anémie. Mais 6 mois après l'accouchement, le don de sang est possible, y compris pour les femmes qui allaitent.


- La durée de vie des produits sanguins est courte :

42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes.


 - Les voyages et le don de sang :


Vous avez prévu de donner votre sang après avoir voyagé !
Pour la sécurité des malades transfusés, il est essentiel d’éviter les risques de transmission de certains virus ou parasites auxquels vous avez pu être exposé en cas de voyage à l’étranger. Si vous avez voyagé hors de France dans les mois précédents, nous vous conseillons de consulter la liste des pays ci-dessous,
indiquant le délai minimum à respecter entre le retour et votre prochain don.
Pour en savoir plus, rendez vous sur la page : http://www.efs-alsace.fr/transfusion/info-voyages-et-don-du-sang.html


Lien vers d’autres questions ==> http://www.dondusang.net/rewrite/heading/987/les-dons-de-sang/faq.htm?idRubrique=987


Comments