Le don de plasma

Le don de plasma est pratiqué en « aphérèse » qui est une technique de séparation des composants du sang prélevé et ré injecté au donneur après prélèvement du composant souhaité (ici, c’est le plasma).

En savoir plus sur cette technique

Les polytraumatisés (chirurgie dans les accidents graves), les grands brûlés, les hémophiles, les patients souffrant de troubles immunitaires graves, ont besoin de plasma. Celui-ci leur est délivré soit par transfusion, soit sous la forme de médicaments.

Pour donner son plasma, il faut être majeur et avoir entre 18 et 65 ans. 

Comment ça se passe ?

Le procédé est similaire au don de plaquettes. On prélève jusqu’à 750 ml de plasma au donneur, puis on lui restitue ses autres composants (globules rouges et plaquettes). Les dons de plasma des donneurs du groupe AB, donneur de plasma universel, et du groupe B, sont particulièrement recherchés.

On peut donner son plasma toutes les 2 semaines, dans une limite de 24 fois par an.

 

Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité du donneur. Le volume prélevé est ajusté en fonction du volume sanguin circulant, et une personne en bonne santé récupère rapidement le volume sanguin ou plasmatique prélevé. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir une sensation de malaise pendant ou après le don. Il s'agit le plus souvent d'une réaction de l'organisme appelée "malaise vagal". Il est important de boire avant le don, puis après le don afin d'aider l'organisme à récupérer rapidement. L'entretien avant le don vérifie votre état de santé car les personnes ayant des maladies cardiovasculaires ne doivent pas donner leur sang. Avant un don par aphérèse, un document d'information spécifique vous est remis vous informant des risques, même les plus rares, liés au prélèvement.

Concrètement, vous avez 3 façons de prendre rendez-vous pour faire un don de plasma :

-  Vous pouvez vous inscrire lors d’un don de sang. Généralement, une fiche d’inscription est mise à votre disposition lors des collectes. Dans le cas contraire, informez le médecin présent lors de votre entretien préalable au don

-  Vous pouvez être contacté téléphoniquement par le CTS (Centre de transfusion Sanguine) car vous avez toutes les caractéristiques pour être un donneur potentiel de plasma,

-  Vous pouvez appeler spontanément la Maison du Don à Charleville-Mézières pour prendre un rendez-vous par téléphone au 03 24 57 71 00.

-  Vous pouvez également prendre rendez-vous par Internet sur cette page.

Document d'information : Guide des Dons

Document d'information : Page dédiée au Don de Plasma