RAID est l'acronyme de « Redundant Array of Independent Disks ou Redundant Array of Inexpensive Disks » (regroupement redondant de disques peu onéreux/indépendants). Le RAID est une méthode qui consiste à combiner plusieurs petits disques durs à bas prix dans un regroupement de disques qui offre de meilleures performances et une meilleure résilience qu'un seul disque plus grand et plus onéreux. Cependant, du point de vue de l'ordinateur, le regroupement de disques apparaît sous la forme d'un disque unique.
Le stockage redondant des données, c'est-à-dire la duplication de tout ou partie des données stockées sur les disques, permet de protéger la tolérance aux pannes du regroupement de disques. Ainsi, en cas de défaillance de l'un des disques, les données sont préservées sur les autres disques opérationnels.
Il existe plusieurs formes de dispositifs RAID, offrant toutes un certain niveau de tolérance aux pannes, et présentant chacune un compromis précis en matière de fonctionnalités et de performances.
Voici les 3 technologies RAID les plus utilisées :
RAID 0 : Striping ou Volume agrégé par bandes
L'avantage de RAID 0 est qu'il améliore les performances. Comme la répartition répartit les données sur plusieurs disques physiques, plusieurs disques peuvent accéder au contenu d'un fichier, ce qui permet de terminer plus rapidement les écritures et les lectures. Un inconvénient de RAID 0 est qu'il n'a pas de parité. Si un disque tombe en panne, il n'y a pas de redondance et toutes les données seront perdues.
RAID 1 : Mirroring ou Disque en miroir
Connu également sous le nom de mise en miroir du disque, le RAID 1 fournit une tolérance par défaut et une redondance complète des données, mais il diminue la capacité globale et n'améliore pas les performances.
Le RAID 1 requiert un minimum de deux disques durs. Plusieurs disques identiques sont créés, ce qui signifie que les données sont enregistrées sur tous ces disques, et non sur un seul. Si un disque tombe en panne, les données ne sont pas perdues car un disque identique remplace le disque défaillant.
Le RAID 1 est idéal pour les configurations à deux disques et pour les utilisateurs qui recherchent une redondance complète des données.
RAID 5 : Volume agrégé par bandes à parité répartie
Également connu sous le nom de volume agrégé avec parité, le RAID 5 implique une agrégation du volume par bandes avec parité répartie.
Il requiert un minimum de trois disques durs. Les données sont divisées en bandes et stockées sur tous les disques. Les données de parité, qui permettent de régénérer les données perdues, sont également réparties en bandes sur tous les disques.
Le système RAID 5 est idéal pour les configurations avec de trois disques minimum. Il propose une combinaison de capacité et de redondance supérieures.