Dans ce TP, nous allons voir comment mettre en place un réseau composé de 4 postes de travail, deux switchs et un routeur. Les deux switchs partageront des VLANS et le routeur se chargera des tâches de routage inter-VLANs.
Définition d’un commutateur :
Contrairement à un routeur, un commutateur de niveau 2 ne s'occupe pas du protocole IP. Il utilise les adresses MAC et non les adresses IP pour diriger les données. Les commutateurs de niveau 2 forment des réseaux de niveau 2. Ces réseaux sont reliés entre eux par des routeurs pour former des réseaux de niveau 3.
Définition d’un Vlan : Un VLAN (Virtual Local Area Network) est un réseau logique indépendant.
Par opposition au réseau physique qui correspond à la structure matérielle d’un réseau, il est possible de mettre en place plusieurs réseaux logiques sur un même réseau physique.
En général, les machines qui appartiennent à un VLAN sont isolés des autres VLANs, ce qui offre plus de souplesse pour l’administration et les modifications de réseau. Les intérêts des VLANs sont multiples. Ils permettent entre autres de réduire les domaines de broadcast en scindant le réseau en plusieurs sous-réseaux logiques : on parle de segmentation.
Il existe 3 types de VLAN :
· VLAN de niveau 1 (ou VLAN par port) identifie un VLAN en fonction du port du commutateur,
· VLAN de niveau 2 (ou VLAN par adresse MAC) identifie un VLAN en fonction de l’adresse MAC des postes,
· VLAN de niveau 3 : on distingue les VLANs par sous-réseau qui associent des sous-réseaux selon l’adresse IP source des datagrammes et les VLANs par protocole qui regroupent les machines par VLAN utilisant le même protocole.
Ce Tp aura plusieurs objectifs :
· savoir configurer les Vlans
· savoir attribuer une plage de ports à un Vlan
· savoir mettre en mode trunk les ports d’un switch
· pouvoir faire du routage inter-vlan
Le travail final doit ressembler à ceci :