TP1-PACKET TRACER
Qu’est-ce que « Packet Tracer » : Packet Tracer est un environnement qui permet de créer ses propres réseaux informatiques et de les configurer.
Dans notre cas on va utiliser Packet tracer pour schématiser le réseau qu’on va créer grâce à des matériaux comme :
· Commutateur : Un commutateur réseau (ou switch, de l'anglais) est un équipement qui relie plusieurs segments (câbles ou fibres) dans un réseau informatique.
· Routeur : Le routeur a pour rôle de router les paquets d’un réseau vers un autre (d’un réseau source vers un réseau destination).
· De quelques ordinateurs
· Câbles droit : On doit utiliser du câble droit ou croisé en fonction du matériel utilisé. Voici dans quels cas choisir les câbles droits : Pour un PC à switch ou un switch à routeur.
· Câble croisé : Voici dans quels cas choisir les câbles croisés : Pour un switch à switch, un hub à hub, un routeur à routeur, un PC à PC, un hub à switch ainsi d'un PC à routeur.
Maintenant nous allons passer à la création de notre réseau qui va évoluer au fur et à mesure. Notre réseau sera constituer de : 5 PC, 2 routeurs et 4 commutateurs.
Le travail final doit ressembler à ceci :
Et que tous les postes puissent communiquer entre eux, d’un réseau vers un autre.
1) Emplacement du matériel et reliage de celui-ci par des câbles droit et croisé :
2) Configuration IP des postes 1 à 5 (exemple sur poste 1) :
3) Après avoir configuré les postes 1 à 5 avec une adresse IP nous allons procéder à un Ping entre 2 postes qui sont connecté sur 2 switchs différents mais relié par un câble croisé :
4) Les switch font donc passer les trames et les postes communiquent, maintenant nous allons configurer les 2 routeurs (leurs interfaces) pour pouvoir Ping d’un réseau vers un autre (exemple du routeur 1 et de l’interface 0/1 qui pointe vers le réseau 14.0.0.0) :
Après avoir configuré les routeurs avec la commande « show ip route » on peut vérifier l’état des interfaces des 2 routeurs :
Routeur 1 :
Routeur 2 :
5) Configuration des passerelles sur les PC 1 à 5 (exemple sur le pc 1) :
6) Après avoir complété les interfaces vers les routeurs, rajouté les passerelles sur les PC 1 à 5 et branché les câbles sur les bons ports on peut voir que les petits points sont verts (les interfaces de chaque matériau : pc, switch et routeur). On procède donc à un Ping du PC 1 vers le pc 4 par exemple :
Ou un message comme celui-ci :
Donc on peut constater que malgré l’apparence le Ping ne marche pas. Pourquoi ? Parce qu’on n’a pas ajouté de route manuellement au routeur, le routeur n’a aucune connaissance des réseaux 14.0.0.0, 12.0.0.0 et 11.0.0.0 il faut donc les rajouter en appliquant les commandes suivantes (exemple sur le routeur 1) :
Après ces manipulations on constate que le Ping du PC 1 à PC 4 marche :
Et pour la preuve que tout marche bien voici le Ping d’un réseau vers un autre c’est-à-dire du PC 1 à PC 5 :
Information complémentaire pour le rapport sur Packet Tracer :
· afficher la table de mac adresse d’un switch :
· Cette commande affiche des informations sommaires sur la configuration d’interface, notamment l’adresse IP et l’état de l’interface :
· afficher les vlans ( exemple sur le switch 1) :
· afficher les tables de routage :