Qu'est ce que le DNS :
Tout d’abord : DNS veut dire « Domain Name System » ou système de nom de domaine. Je vais tout d’abord vous expliquer le fonctionnement, puis nous aborderons la notion de « nom de domaine » ou de sous-domaine.
Le DNS est un protocole indispensable au fonctionnement d'Internet. Non pas d'un point de vue technique, mais d'un point de vue de son utilisation. Il est inconcevable aujourd'hui d'utiliser des adresses IP en lieu et place des noms des sites web pour naviguer sur Internet. Se souvenir de 58.250.12.36 est déjà compliqué, mais quand vous surfez sur 40 sites différents par jour, cela fait quelques adresses à retenir.
Le système DNS, vous l'utilisez tous les jours quand vous naviguez sur Internet. Par exemple lorsque vous voulez accéder au Site du Zéro(site qui propose des tutoriels sur l'informatique), le système DNS se charge de convertir le nom du site web demandé en adresse IP.
Un nom de domaine se décompose en plusieurs parties. Prenons l'exemple suivant :
www.google.fr = Chaque partie est séparée par un point.
-On trouve l'extension en premier (en premier, mais en partant de la droite) ; on parle de Top Level Domain (TLD). Il existe des TLD nationaux (fr, it, de, es, etc.) et les TLD génériques (com, org, net, biz, etc.).
Ici, on a le découpage suivant :
www.google.fr
-Il existe une infinité de possibilités pour la deuxième partie. Cela correspond à tous les sites qui existent : google.fr, siteduzero.com, ….net, twitter.com, etc.
Comme vous le voyez, google.fr est un sous-domaine de fr. Le domaine fr englobe tous les sous-domaines finissant par fr.
-La troisième partie est exactement comme la seconde. On y retrouve généralement le fameux "www", ce qui nous donne des noms de domaine comme www.google.fr. www (nom machine, enregistrer toute les machines du réseau) peut soit être un sous-domaine de google.fr, mais dans ce cas il pourrait y avoir encore des machines ou des sous-domaines à ce domaine, soit être directement le nom d'une machine.
Sous windows 2000, il existe 3 types de zones :
-Zone principale stantard : Le serveur héberge ce type de zone est appelé serveur DNS principal et est unique sur un domaine DNS. Il permet d'assurer la résolution de noms en adresse IP (nom=>IP) et une résolution inverse si elle est cinfigurée (IP=>nom).
-Zone secondaire standard : c'est la copie en lecture seule de la zone principale standard, utilisée pour assurer la répartition de charge DNS et la tolérance de pannes si le serveur DNS principal "tombé". On peut avoir plusieurs serveurs DNS secondaires sur le réseau, mais ils ne sont pas capables d'enregistrer de nouveaux hôtes, car les zones secondaires sont en lecture seule. Pour mettre à jour la zone secondaire il faut faire un transfert de zone : la zone du serveur DNS principal est envoyée aux serveurs DNS secondaires. Ce transfert est en principale est incrémenté suite à une modification de cette zone principale.
Le FQDN : (explication détaillée)
FQDN : un nom pleinement qualifié est composé de deux valeurs : « nom de la machine.sufixeDNS. ».
Le FQDN est un memento pour humain pour atteindre une ressource sur un réseau sans connaitre pour autant son adresse IP. Le DNS a comme rôle de résoudre (trouver) une adresse IP à travers un FQDN (convertir à partir d’un FQDN une adresse IP). « http:// » => protocole web, « www.google.com » => FQDN. Le nom du serveur(ou machine) à atteindre est « www ». Le Suffixe DNS est « google.com », « .com » => TLD. Le «.» c’est une autorité mondial qui régit l’infrastructure DNS (13 serveurs), tous les TLD sont présent sous ce point. Sous les TLD on va trouver le nom de la zone. Donc on lit de droite vers la gauche => lecture DNS.