Expression orale: les chansons
Travailler à partir d’une chanson
Lorsque l’on écoute une chanson diffusée à la radio, on l’apprécie d’abord pour sa mélodie, et il n’est pas rare de ne distinguer les mots que plus tard. On sait d'ailleurs souvent chanter des chansons en espagnol, portugais ou russe sans pour autant maîtriser ces langues. Une langue vivante étant avant tout une musique, il s’agira ici de prêter attention à la mélodie, au rythme de la musique ainsi qu’à la hauteur des notes. Il est difficile de se concentrer à la fois sur les sons et le sens. Faites l'un après l'autre, dans le sens que vous préférez.
1° Humming: Lalala
Commencez par écouter la chanson, puis imprégnez-vous de sa mélodie et fredonnez la.
Remplacez ensuite votre humming par des lalala ou tatata.
2° Segmentation
Vous pouvez ensuite travailler sur le rythme et la segmentation des phrases. Prenez connaissance du script, et voyez comment la ponctuation et le rythme de la chanson s’accordent. A l’aide d’une barre verticale, indiquez sur votre feuille les pauses respiratoires qui ne seraient pas indiquées par la ponctuation.
3° La ponctuation exagérée
Lisez ensuite le texte en accentuant ces pauses respiratoires. Les virgules, parenthèses et « barres ajoutées » seront marquées par une pause de 1 seconde. Les points seront marqués par une pause de 2 secondes. Vous exagèrerez aussi l'articulation et l’intonation.
Afin d’introduire une variante et d’accentuer encore plus votre articulation et l’intonation, vous allez maintenant réciter votre texte comme si vous vous adressiez à « un groupe d'abrutis » !
4° Compenser les phonèmes difficiles /θ/ et /ð/
Reprenez les paroles de votre chanson, et surlignez les phonèmes /θ/ et /ð/ que vous pourrez compenser. Indiquez le phonème par lequel vous allez les remplacer.
Relisez une dernière fois le texte en accentuant les pauses respiratoires, votre articulation, l’intonation, et en compensant les phonèmes /θ/ et /ð/
Il ne vous reste plus qu’à chanter de tout cœur avec la musique !
L'application Lyrics Training
C'est l'une des applications préférées de mes étudiants. Cette application, qui est aussi disponbile en ligne via un site, permet de faire des karaokés, des exercices lacunaires (QCM), à partir des chansons écrites en plusieurs langues. Un excellent site pour tavailler son accent ou une initiation à l'intercompréhension.
Quelques ressources gratuites
- Une centaine de chansons AIF / mp3 + gap fill exercises sur http://www.eflclub.com/music.html
- Le site d’Isabel Perez propose des chansons avec scripts, activités et corrections: http://www.isabelperez.com/songs.htm
- Sur ESL, Paroles et activités: http://www.esl-lounge.com/songsil.shtml
- Une excellente ressource: Sur le site de New Okanagan College, 13 leçons accompagnées de documents audio, vidéo et pdf afin de prononcer les sons de l'anglais!
- Tongue twisters avec enregistrement audio sur le site Download ESL