Présentation‎ > ‎

Une journée au refuge

La matinée
8h30 - Les chiens ont faim ! Il faut faire vite pour distribuer les gamelles, en apportant à chacun les croquettes appropriées dans la bonne quantité. Chaque jour, entre 2 et 5 kilos de croquettes sont avalées ! C'est aussi le moment de donner les médicaments à ceux qui en ont besoin : antibiotiques pour ceux qui viennent d'être stérilisés, médicaments pour le coeur, soins des yeux pour certains ...

Pendant que tout ce petit monde se rassasie, il faut nettoyer les parcs et les cours de détente. Armé d'une pelle et d'un seau, c'est la chasse aux déjections sur l'intégralité du domaine ! On vérifie que rien ne traîne et que de l'eau est disponible partout, c'est prêt !

Les extérieurs sont propres, les chiens peuvent désormais sortir. Lorsque le temps le permet, c'est tout le monde dehors, répartis dans les différents parcs en fonction des affinités. 

La voie est libre pour laver les 22 boxs, soit environ 125m². Pour chacun d'entre eux il faut d'abord ramasser les déjections, enlever les gamelles, vérifier l'état des couvertures, mettre à laver celles qui en ont besoin, mettre les panières en hauteur pour éviter qu'elles soient mouillées. Ce moment qui semble ingrat est très important pour vérifier si tout le monde a bien mangé et bien digéré et il est alors primordial de savoir quel chien vit dans quel box !
On peut ensuite laver, désinfecter et rincer chacun des boxs. 
Les jours de mauvais temps, il faut ajouter à cela les aller-retour pour sortir et rentrer les chiens ou les changer de box pour leur éviter de rester sous la pluie.

Il est temps de faire la vaisselle. Entre 40 et 60 gamelles à laver, ça prend un petit moment. 

C'est presque fini, il faut encore remettre les panières en place, installer des couvertures propres, répartir les gamelles d'eau dans les boxs et les remplir, étendre les couvertures lavées dans la grange ou à l'extérieur. Il est midi !!

Ce travail est effectué 7 jours sur 7, tous les jours de l'année, par Christel seule la plupart du temps. 


L'après-midi
Les jours d'ouverture, c'est la course : accueillir les visiteurs, répondre au téléphone (souvent les deux sonnent en même temps), remplir les dossiers d'adoption, il n'y a pas une minute de répit ! 
En fin de journée il faut rentrer tout le monde et donner à manger aux plus grands qui ont deux repas par jour, en n'oubliant pas les médicaments de ceux qui en ont besoin. Puis refaire un dernier tour, vérifier que tout le monde va bien, qu'il n'y a pas déjà des déjections dans les boxs, que tout le monde a de l'eau et que le chauffage est en route dans l'infirmerie et la gériatrie en hiver.
Les jours de fermeture ne sont pas synonymes de repos !! Rendez-vous vétérinaires, toilettage, lavage des panières, rangement des médicaments, des laisses, tonte des pelouses, ... mise à jour des dossiers administratifs ... ou encore accueil des nouveaux pensionnaires, ... il y a de quoi faire !
Là aussi Christel est le plus souvent seule.

Et bien souvent après la fermeture la journée n'est pas finie car la partie administrative, la gestion du site et du forum, les réponses aux mails, ... prennent énormément de temps !


Bien sûr, tout cela sans compter les imprévus de dernière minute et les intempéries !


Un grand merci aux bénévoles sans qui tout cela ne serait possible : ceux qui viennent aider de temps en temps le matin, ceux qui assurent les aller-retour chez les vétérinaires, ceux qui viennent toiletter les toutous, ceux qui leur offrent une petite balade dans les bois, ceux qui leur apportent des friandises ou tout simplement un peu de tendresse pour rendre plus doux ce moment passé au refuge, ceux qui de loin participent à la vie du refuge en organisant des évènements, des ventes ...