DÉPANNAGE RADIO LL  Synchrodyne 3611

Le transformateur BF 2 ème étage type RB.

Premier constat : le 2ème transformateur BF de liaison est coupé au primaire et au secondaire. Il est inscrit "2ème étage type RB" et il n’apparaît aucune valeur sur le rapport ; en général le rapport est de 1-5 pour le 1er étage BF et 1-3 pour le second.

Plusieurs solutions s'offrent à moi :

Je vais au plus simple et au moins onéreux. Pour 2,10 € j’adopte le transformateur d’impédance 10 KOHMS /1 KOHM Référence LT44  qui semble très bien fonctionner. 

Découpage d'un bout de plastique dans un couvercle de boîte de lessive pour caler les deux joues du transformateur, les sorties du LT44 sont reliées aux prises de  sorties du transformateur.

La prise médiane de l'enroulement primaire,c'est-à-dire coté  anode, n'est pas utilisée.

Remplacement des condensateurs  de 0,5 µf

Les boitiers sont vidés et nettoyés à l'essence, les nouveaux condensateurs à film de 0,47 µF soudés sur les anciennes prises cartonnées.   

Les nouveaux condensateurs sont scellés à la colle thermo et teintés au feutre noir indélébile

Résistance et condensateur de détection

Sa valeur est double même en nettoyant les brides et les extrémités de la résistance GIVRITE 1Ω (ancienne valeur), elle est remplacée par une résistance de 1 . Pour l'esthétique elle est enfilée dans un bout de gaine noire prise sur un câble électrique.

Contrôle du condensateur détection de 220 pf.

 Ancienne résistance de détection GIVRITE 1Ω

Nouvelle résistance de détection de 1

 Ancien condensateur détection  de 220 pf

Première mise sous tension 

Sur Grande Ondes  je reçois RTL - 234 kHz et Radio Alger - 252 kHz sur antenne cadre intérieure (voir la vidéo). 

Lors du deuxième essai plus rien. Mais que s'est il passé ! la BF fonctionne mais pas la Moyenne Fréquence.  L'anode de la deuxième lampe MF n'est plus alimentée en 80 volts, le coupable est le primaire du transformateur moyenne fréquence .

C'est parti pour le démontage du Transformateur. Quelle chance, le fil est coupé au ras de la borne et en plus j'en rajoute en coupant un autre fil. Pas de chance mais tous cela est réparable .

Transformateur Moyenne Fréquence

J'en profite pour nettoyer les contacts du commutateur petites ondes et grandes ondes,  mauvais contact et grésillements surtout en P O.

La fiche d'alimentation 

Elle est absente, il va falloir innover.

4 douilles banane femelle châssis 4 MM, 1 fiche banane 4 MM, de la Gaine thermorétractable, un bout de PVC diamètre 32, du fil électrique automobile 3 MM2 et du ruban tissu décoratif.

Pistolet à colle et Bâtons de colle transparente.

Confection de la fiche alimentation

 La batterie de polarisation de grille

Pour avoir les différentes tensions sur la batterie de polarisation grille, j'ai ma petite idée, elle sera alimentée avec deux coupleurs 4 piles R6 plat. 

Dimensions de la  batterie PHOEBUS longueur 170 Largeur 70 Hauteur 22 mm.  Les supports de piles  passeront et me laisseront même la place sur le dessus pour les huit prises de polarisations.

La polarisation de la B 406 est fournie par la pile de - 6 v et la B 405 -12 v .

Cette pile ne débite aucun courant, donc pas d'usure.

Détail des modifications de la batterie PHOEBUS 

Les tubes électroniques

Remplacement des tubes A441 et A410, il va falloir adapter.

La bigrille A 441, tube difficile à trouver et cher.  Il sera remplacé par un tube de substitution 1R5 ou un module de remplacement moderne.

Les tubes A410 seront remplacés par une pentode de sortie 3 S4 de 1940, elle fera l'affaire avec quelques modifications, ça tombe bien leurs plaques seront alimentées en 40 et 80 volts.

Confection Ersatz A 410 A 441 N

Bon à savoir  

A 441 N culot à 5 broches du type tétrode à grille accélératrice appelée aussi bigrille à chauffage directs 4 volts (batterie). C'est la seule lampe qui a la  première grille accélératrice d'électrons sur laquelle une tension positive est appliquée.

Elle est principalement utilisée dans les premiers postes à montages superhétérodynes de construction française.