Restauration du Philips 2514 

Changement du cordon d'alimentation secteur 

Changement du cordon d'alimentation secteur par un du style ancien avec mise à la terre, pour y accéder il faut suivre les instructions dans la notice de service.

J'en profite pour changer la résistance R2 de 60 ohms par une de 56 ohms elle est bonne mais je préfère la remplacer pour ne pas avoir à y revenir, (c'est tout un cinéma pour y accéder).

A t'il déjà été ouvert ? Il manque la résistance R6 0.1 meg, a-t-elle été supprimée ? 

Je vais suivre les indications de la notice de service Philips et remplacer cette valeur par deux résistances de 220 K ohms en parallèle et l'isoler dans une gaine thermorétractable. 

Poste de T S F PHILIPS 2514

Contrôle des condensateurs d'antenne

Les condensateurs d'antenne qui sont fixés sur la joue à 20/100 près ; les valeurs sont bonnes, ils resteront en place.

Changement des condensateurs

Ouverture de la boîte des capacités c2, c3, c4, c12 et vidage du contenu.

On trouve cinq condensateurs de 1 µf chacun, deux en parallèle pour le 2 µf et trois de 1 µf chacun. 

Isolation de la boîte métallique avec du carton et pose des composants sur le couvercle, j'en ai mis deux de plus il y avait de la place, ça pourra toujours être utile au cas où.

Remontage de l'ensemble des joues, du transformateur secteur, de la boîte des capacités, sans oublier de faire la connexion à la masse.

Poste de T S F PHILIPS 2514

Démontage de la boîte des condensateurs de filtration c13 4 µf et c14 6 µf même principe : je vide,  j'isole avec du carton, et je pose des nouvelles capacités. J'ai choisi des capacités chimiques , elles seront plus petites et bien moins chères ;  il y en a trois pour faire les 6 µf j'ai utilisé deux en parallèle de 3.3 µf / 400 volts.

Contrôle de la résistance R5 0.1 meg (entourée en rouge) accessible uniquement sans la boîte : sa valeur est correcte. L'ensemble est remonté, sans oublier de faire la connexion de c14 à la masse.

Poste de T S F PHILIPS 2514
Poste de T S F PHILIPS 2514

Extraction du condensateur c15 0.1 µf  chauffé au sèche cheveux et retiré au tire-bouchon

Le nouveau composant est isolé sur sa partie positive avec une gaine thermorétractable,  l'autre extrémité est soudée à la masse sur le boitier, un cordon de colle mastic est posé sur le contour intérieur pour le scellement du capot de fermeture. 

Contrôle de la nouvelle capacité, l’original de 0.1 µf présente une fuite importante et une faible valeur.

Avant de remonter le condensateur,  j'en profite pour contrôler les 2 résistances tubulaires bobinées R1 et R10-R11 ; cette dernière comporte une prise, c'est le pont diviseur d'écran de L1. 

R11 est coupée je la remplace par une résistance 27.000 ohms.

Le condensateur de grille c6 sous la plaque d’écrantage de 170 pf est contrôlé bon mais je ne prends aucun risque, il a un certain âge ;  je le remplace par un 150 pf / 500v.  J'ai arraché les deux conducteurs du vieux condensateur pour le neutraliser et il reste en place ; la nouvelle capacité (entouré en rouge) sera repliée sous la tôle. 

Poste de T S F PHILIPS 2514

Changement du condensateur de détection.

Les tubes électroniques

Changement des straps pour les tubes B 443, et E 424 version à cinq broches qui a été modifiée au niveau de la cathode (broche au centre de son culot) pour la transformer en quatre broches.

Le tube E 442 a sa liaison d'anode coupée, il va falloir limer le téton de verre pour récupérer un bout de fil de connexion et souder une rallonge puis coller son chapeau au sommet du tube. Cette opération est délicate, il faut avoir juste le bout de fil nécessaire pour souder sans trop limer sinon on risque de rompre le vide d'air dans la lampe.

Déjà avec un simple ohmmètre, il y a un diagnostic  essentiel : tester la conductivité du filament. Ensuite, il faut passer à des tests plus sérieux avec un testeur de lampes (lampemètre).

Les lampes 506 et B 443 sont testé bonnes, mais la E424 et E 442 que j'ai sauvées  commencent à avoir des signes de fatigue.

Contrôle entre la masse et le condensateur c13 1.537 kohm : tout est normal, on y trouve s15 s16 r5 et r2.

Contrôle entre le point C12/C13 et l'écran du tube B443 tout est normal, on y trouve le primaire s13 de T2 515 ohm.

Toujours depuis c12/c13 est la cathode de L1 E442 62 Kohm on trouve la résistance r10 r11.

Philips Documentation de service

PHILIPS 2514

RESTAURATION PHILIPS 2514

ESSAIS PHILIPS 2514