Poste de T.S.F Philips 2511

 Récepteur de T S F Philips 2511 de 1930 à 4 lampes ( E 442 - E 442 - E 415 - C 443 - 506 ) 

Alimentation par courant alternatif de 40 à 100 périodes 110 volts. Commande unique, amplification directe (version B), prise pour pick-up, réception sur antenne ou cadre. Caisse en tôle emboutie d'un poids de 20 Kg ; tous les scellés de garantie sont intacts, les lampes sont présentes mais il manque le capot de blindage. 

La caisse en tôle emboutie n'a pas trop souffert de la rouille et les façades en Vanhérite (sorte de formica ancien) sont en bon état ; la clef de verrouillage du capot est présente, elle permet d'ouvrir le capot supérieur tout en coupant le secteur.

Poste de radio T S F Philips 2511
Poste de radio T S F Philips 2511
Poste de radio T S F Philips 2511

Le récepteur est extrait de la caisse et les quatre plaques en Vanhérite acajou sont ôtées de leur glissière ; les contours en métal sont poncés à blanc.

Il est composé en deux élément, une haute fréquence et une basse fréquence redresseuse reliée par une bande d'interconnexion. 

Le carter du condensateur variable triple est enlevé ainsi que la tige du commutateur de longueurs d'ondes pour faciliter le ponçage avant peinture. Les capots de protection sont retirés et les bandes d'interconnexion 7.1 sont dessoudées pour séparer les parties HF et BF. Sur la plaque supérieure du châssis le numéro de série 63966 est gravé et la date de fabrication est tamponnée au 8 juillet 1930. 

Poste de T S F Philips 2511
Poste de T S F Philips 2511
Poste de T S F Philips 2511

Élément Haute tension et Basse Fréquence.

Le primaire et le secondaire du transformateur d'alimentation secteur,  le transformateur de sortie et le transformateur basse fréquence ne sont pas coupés ni à la masse. Les selfs s5, s6 et s13 sont testées bonnes, une spire du rhéostat est coupée ; la réparation sera la même que celle du radio L L.  Sa valeur est de 200 ohms, cette panne et un signe caractéristique de fuite des capacités de filtrage c1-c2 ; le schéma montre que le gain est commandé par le rhéostat dans le retour haute tension du transformateur, procédé couramment employé sur d'autres modèles ...2514, 2531;

Les condensateurs ont maintenant plus de 80 ans et la plupart sont H.S,  leur remplacement est indispensable.  Pour sortir le bloc de condensateur il faut enlever les deux étriers, le bloc des condensateurs sera ouvert et vidé de son contenu ( une fine couche de brai puis de la paraffine enveloppe les capacités) ils seront remplacés par des composants équivalents modernes. Pour leurs emplacements voir les schémas.

Le bloc sera refermé avec un cordon de colle-mastic monocomposant noire et semblera d'origine. 

 Élément de haute fréquence.

Les quatre blocs de condensateurs sont rivetés au châssis. Pour simplifier la tâche j'ai sectionné les pattes de fixation pour les extraire.

Pour le remontage, les boîtes seront collées au mastic monocomposant et les pattes de fixation seront soudées à l'étain pour rétablir les masses.

Même opération pour les deux condensateurs de liaison c9 c13 0.15nF ( 150pF (µµF), le condensateur double c7 / c8 de 550 pf /1650 pf.

 Contrôle des tensions plaques, grilles, filaments.

Toutes les tensions mesurées sur les bandes de contact sont dans les normes du constructeur, voir le tableau des tensions et de courants.

Sur les deux gammes d'ondes la réception est faible,  aucune tension mesurée sur la plaque de la première lampe haute fréquence,  sa résistance anodique R 31 de 30.000 ohms (30 K ohms) est coupée. Attention danger haute tension ! C'est une lampe tétrode européenne, son anode est sur la borne à vis sur le sommet de la lampe.

Schéma Philips 2511 de 1930  Avec tableau de tensions et de courants et tensions sur les bandes de contactes.

Décapage et ponçage de la caisse, pose de l'apprêt avant peinture intérieure et extérieure. 

J'ai fait un essai avec un haut-parleur Philips type 2026.  La T S F fonctionne parfaitement sur les trois gammes avec comme antenne un fil de cuivre d'une dizaine de mètres.

Bon à savoir  

Le prix imposé en 1930 par Philips : 4000 francs avec ses lampes et la taxe de luxe incluse,  soit environ  1600 € aujourd'hui !

À savoir que un franc en 1930 vaut environ 0,40 € en 2006.

Le salaire horaire moyen d'un manœuvre était de   3,30 F en 1930.  A l'époque avoir la T S F à la maison était du grand luxe.

Poste de T S F Philips 2511
Poste de T S F Philips 2511
Poste de T S F Philips 2511