Poste de T.S.F Hervor E 4

TSF Hervor E 4 établissements HERBELOT & VORM

Les établissements HERBELOT & VORM présentent la première formule véritablement Française du poste de grande série alimenté totalement sur alternatif, de 95 à 240 V.

Poste à 3 lampes culot européennes, H F à écran, triode en détectrice et trigrille de puissance ( E 442 - E 424 - C 443) 2 gammes d'ondes G O, P O. Caisse en tôle emboutie. Poids 19 kg. Année 1929.

Photos prises a Linazay ( 86 ) dans le jardin du propriétaire. 

Poste de radio T S F HERVOR E 4
Poste de T S F HERVOR E 4
Poste de T S F HERVOR E 4

 Mes recherches m'ont conduit dans la Vienne pour sauver ce poste d'un destin tragique. Je suis arrivé malheureusement trop tard car les autres postes qui l'accompagnaient sont partis à la déchetterie. Il m'a été vendu pour la modique somme de vingt euros plus le carburant et six heures de mon temps libre, une promenade de plus.

À première vue il manque une lampe.

Le poste est dans un état de grenier : poussière, toiles d'araignée et un début d'oxydation car la caisse et le châssis sont en tôle peinte.

Je remercie le propriétaire que j'ai eu au téléphone pour le rendez-vous et aussi son beau-frère qui ma bien reçu. celui-ci a pour mission de vendre les biens de ses beaux parents, ouvrir la maison pour les visites et vendre les meubles car malheureusement l'heure de la maison de retraite et arrivée.

Le montage comprend, dans un seul coffret de tôle emboutie, deux parties bien distinctes : 

1) un socle constituée par une valve biplaque redresseuse (506) suivie d'un filtre, son alimentation  filament est constitué  par un secondaire à prise médiane ; 

2) le récepteur proprement dit est constitué d'une  lampe haute fréquence à écran (E 442), d'une détectrice (E 424) et d'une basse fréquence (C 443).

Poste de T S F HERVOR E 4

ETAT DES COMPOSANTS ANCIENS

RESTAURATION DU POSTE DE RADIO HERVOR E4

Les deux condensateurs anti-parasites C6 C7 de 0,1 µf /400 volts non polarisé sont branchés aux plaques de la redresseuse. 

Le condensateur d'antenne secteur ne sera pas remplacé, trop dangereux même avec un x 2, de toute façon cette antenne ramasserait beaucoup de parasites, l'industrialisation électrique actuelle n'est pas la même qu'au début 1930.

En démontant le châssis j'ai cassé le condensateur de détection de 150 cm, il ne s'agit pas de sa longueur mais d'une ancienne Unité de capacité exprimée en centimètres, il sera remplacé par un condensateur céramique de 147 pf.. ( 1 cm et égal à 1,113 pf ).

Les blocs des condensateurs sont vidés de leur contenu et remplacés par des équivalents actuels.

Poste de T S F HERVOR E 4

La partie supérieure du châssis est entièrement démontée : condensateurs variables, bobinages, commutateurs, cloisons écran.

Toutes les parties métalliques sont poncées, apprêtées et peintes en noir (sa couleur d'origine) ; cette décision m'a pris beaucoup de temps mais vu l'état elle était nécessaire.

Poste de T S F HERVOR E 4

Le rhéostat de réaction sera réparé comme ceux des postes précédents, celui du contrôle volume irréparable et introuvable est remplacé par trois résistances en séries par palier ce qui me donnera quatre puissances différentes:   faible, moyen, fort et maxi. 

La résistance bobinée de 40 000 Ohms présente les prises nécessaires à l'alimentation de la haute fréquence et de la détectrice.

Une prise de la résistance est cramée, elle sera remplacée par une résistance au carbone de 15 K ohms.

Le transformateur BF est remplacé par un autre modèle de marque Donna rapport de 1/5.

résistance bobinée de 40 000 Ohms
Le rhéostat

Comme on le voit sur la photographie, la caisse en tôle emboutie est couverte de rouille,  par endroits la peinture a totalement disparu. 

Une fois poncée décapée et apprêtée, elle est peinte au pistolet au plus près de sa couleur d'origine prise avec un nuancier.

Comme on peut le voir l'effet est saisissant.

Les composants radio sont nettoyés et remontés sur le châssis supérieur en respectant le câblage d'origine ;  j'ai ensuite inséré le chassis dans la caisse et je l'ai fixé au moyen des trois boulons sous la caisse fraîchement repeinte.

je peux dire que ma décision a été bonne,  le rendu visuel et parfait. 

Poste de radio T S F HERVOR E 4
Poste de radio T S F HERVOR E 4

J'ai pris le temps de faire deux schémas, un du câblage du châssis et un de l'emplacement des tubes électroniques ; il pourra sûrement servir à un lecteur. 

Pour éviter tout risque d’incendie ou électrocution j'ai remplacé le câble d'alimentation secteur en coton tressé 3 x 1 avec prise de terre reliée au châssis. En cherchant sur le net j'ai trouvé un magasin de bricolage proche de chez moi qui vend du câble vintage en textile, il existe en plusieurs coloris pour moins de 10 euros les 3 mètres. 

Le récepteur est relié à un haut-parleur électromagnétique Philips type 2015. Le carrousel de tension est positionné sur 240 volts. Lors de la mise en service les tensions relevées sur le récepteur sont correctes ; le poste fonctionne à merveille sur les deux gammes d'ondes avec comme antenne un bout de fil électrique d'une dizaine de mètres de long. Le son est clair et puissant la réaction est douce même poussée au maximum (pas d'accrochage violent). Ce premier poste secteur Hervor E 4 est de très bonne qualité pour l'époque, son constructeur a tenu ses engagements publicitaires.

Schéma que j'ai relevé sur le poste  Avec tableau de tensions

T S F Hervor E 4
Le poste secteur Hervor E 4