réponse 3 vraie

Il y a deux ans encore, il fallait presque 24 heures pour programmer une signature d'antivirus à la meilleure des sociétés spécialisées, à partir du moment où un nouveau virus était signalé pour la première fois.

 

Maintenant, ce délai s'est raccourci pour atteindre une quinzaine d'heures. Donc pas moins.

 

Quand on sait qu'un virus met quelques secondes à se propager, les créateurs de virus ont de beaux et sinistres jours devant eux.

Dans ce cas, à quoi bon se protéger ? Oh ! que si !

 

Tous les programmeurs de virus ne sont pas aussi bons qu'ils veulent le faire croire.

Les techniques employées évoluent tant pour eux que pour les détecteurs de virus.

 

 

Il existe maintenant des antivirus comportementaux. C'est à dire que l'antivirus est à même de détecter ou, du moins, de soupçonner la présence d'un virus à son comportement. En effet, sans savoir s'il s'agit d'un virus, de quelle famille ou de quelle attaque il s'agit, l'antivirus va savoir si la place disponible dans un programme a été réduite anormalement lors d'un téléchargement, si le message envoyé ressemble à un des innombrables messages identifiés comme contenant un virus, etc.

 

C'est l'une des raisons pour lesquelles les fournisseurs d'antivirus proposent plusieurs logiciels ou variantes de leurs logiciels, à des coûts différents selon les techniques de détection employées.

 

Le palmarès des fournisseurs d'antivirus évolue chaque année. Ce n'est pas obligatoirement les plus chers qui sont les meilleurs !

 

En tout cas, choisissez un antivirus qui effectue le plus souvent possible des mises à jour, plusieurs fois dans la journée.

 

Passez à la question 04