La plus courante des manières d'attraper un virus informatique est la réception d'un courriel.
L'affichage du contenu du message dans une fenêtre de messagerie suffit parfois, bien que la plupart du temps, il faut ouvrir le courriel.
Le pire est d'ouvrir la pièce jointe.
Pour reconnaître ou suspecter un courriel contenant un virus, sachez que :
- L'émetteur du message est souvent inconnu, en particulier s'il n'est pas un nom de personne bien identifiée. Mais attention, l'émetteur peut aussi être, en apparence un de vos contacts connus
- Le sujet du message, et aussi son contenu, est très souvent en anglais, langue universelle donc utilisée pour infecter le maximum d'ordinateurs
- Le sujet peut être un événement d'actualité; par exemple, le tsunami en Asie ou la mort de Michael J., ou encore une soi-disante pétition ou recueil de fonds pour une oeuvre charitable (La pitié est un facteur de virus)
Télécharger un fichier, un programme, une musique, une photo est un acte qui permet au virus d'accompagner l'objet téléchargé dans son transfert vers votre ordinateur. En général, le programmeur malveillant utilise les quelques espaces disponibles dans le programme, la photo, etc. pour y ajouter son propre programme, c'est à dire son virus.
Si, en plus, le téléchargement s'effectue à partir d'un site inconnu, alors le risque augmente en proportion
Le chat, prononcé tchate, appelé aussi messagerie instantanée, est aussi un vecteur de propagation de virus.
Ne discutez qu'avec des personnes que vous connaissez ou que vous êtes capables d'identifier (pas toujours facile car il faut aussi protéger son identité)
Chatez est un exercice périlleux, et pas seulement à cause des virus.
Autre possibilité d'attraper un virus